Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 26 juin 2012

Fête du ciné' (sortie au pays des Lumières)

Fête du cinéma oblige je me suis enfermée dans les salles obscures du ciné.

Aujourd'hui je suis allée voir Dark Shadows, avant sa disparition des affiches et je reste mitigée.


J'ai eu comme l'impression qu'il manquait un petit quelque chose. J'ai trouvé que certains passages étaient longs trop longs et la fin me laisse sur ma faim, c'est le cas de le dire. 
Certaines choses sont apparues de nul par comme le loup garou. J'ai eu l'impression que le film a voulu surfer sur la vague vampire mais même en ayant un côté décalé, que j'ai apprécié sur d'autre films plus anciens comme le bal des vampires de Polanski... moi là j'ai pas accroché. Le personnage de la sorcière Angélique est trop ... saoulant. On a vraiment envie que le duel se termine et le plus tôt sera le mieux.

Un truc que j'ai bien aimé c'est la musique elle est géniale.

Comme pour toutes critiques de films, elles ne sont que mon avis alors faite comme tout cinéphiles avisés allé jeter un œil si le film vous tente et ne vous bornez pas à en lire que les critiques. Forgez vous votre propre avis.

Bon visionnage  à vous !!

Haruko

lundi 25 juin 2012

Un univers de papier: féerie Asiatique

Être une jeune adulte et lire des albums pour enfants

J'ai craqué pour trois albums jeunesse tous illustrés par Ein Lee.


Princesse Pivoine.




Le secret de la grue Blanche.




La princesse au bol enchanté.


Trois contes d'origine japonaise illustrés avec magie et finesse, par une artiste de 21 ans originaire de Taïwan. En les lisant j'ai retrouvé mes contes occidentaux ce qui ont bercé mon enfance. 

Le secret de la Grue blanche rappelle Mélusine, qui ne peut être vue dans son bain sous peine de redevenir serpent.
La princesse au bol enchanté c'est un peu cendrillon et peau d'âne. En le lisant j'avais en tête le film "Peau d'âne" des années 70. 
Princesse pivoine me rappelle la petite sirène mais ici ce n'est pas la jeune fille qui devient écume mais le samouraï qui fane comme la pivoine.
Je trouve que les contes sont transfrontaliers et universels.

L'illustration est magnifique, elle rend l'histoire encore plus sensorielle. Douceur, tendresse, chagrin, liberté, labeur... tout s'exprime dans le dessin. 

Ein Lee crée une atmosphère propice au rêve, dans un univers qui s'inspire du manga. On plonge dans ces livres avec un réel bonheur. 
Ce que j'ai aussi aimé c'est à la fin les petites notes sur les termes japonais, l'origine des contes et le travail de l'illustratrice, on est impliqué dans l'objet livre que l'on tient entre les mains. Bien que les auteures ne soient pas là, elles partagent avec leurs lecteurs et c'est très sympa. 

Bonne lecture !!

Haruko

mercredi 20 juin 2012

Un univers de papier: Page 21

Olympe de Gouges par Catel et Bocquet.




"La femme nait libre et demeure égale à l'homme en droit. 
La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune."

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne-1791.

Oui Mesdames la révolution n'est pas qu'une affaire d'hommes, dans cette période de grand changement une femme lettrée à eux l'audace de prôner l'égalité homme/femme. 
Marie Gouzes, fille de boucher, bâtarde, va quitter sa condition de jeune veuve pour côtoyer les plus grandes plumes de son temps comme Voltaire, Rousseau ... Elle va vivre librement sous le nom d'Olympe de Gouges. Femme de lettre, fille des Lumières, libertine et républicaine. En 1791 elle rédige sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, demandant l'égalité des sexes ainsi que le droit de vote. Il nous faudra attendre le XXème siècle pour qu'enfin ses positions révolutionnaires prennent effets. 

Si son nom n'a pas marqué l'Histoire et ne hante pas vos mémoires, c'est parce qu'on l'a qualifia d'hystérique et qu'elle fini sa vie tumultueuse sur l'échafaud où dame Guillotine se chargea de la rétrécir d'une tête.

Grâce à cette B.D en noir et Blanc, Catel et Bocquet nous offre une page d'histoire magnifique. Elle en réconciliera peut être certains avec la Révolution Française. Les auteurs ont aussi fait un remarquable travail de recherche sur le personnage et la fin de l'ouvrage est agrémentée d'annexes biographique et d'une chronologie très utiles pour remettre Olympe dans son temps.

Je suis arrivée à Olympe par curiosité et par hasard. J'ai croisé ses auteurs au cours d'une séance de dédicace, ils sont très sympathiques. Je me suis réconciliée avec la révolution française et j'aimerai beaucoup voir un jour au côté de Rousseau, Danton ou encore Robespierre le nom d'Olympe de Gouges, parce que la Révolution c'est aussi cette déclaration oubliée des droits de la femme et de la citoyenne.








Leur précédente collaboration s'intitule "Kiki de Montparnasse." 
Elles sont à découvrir l'une comme l'autre.

Bonne lecture à tous !!

Haruko

lundi 18 juin 2012

Un univers de papier: page 20

Oscar et la Dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt

 



12 lettres à Dieu, 12 jours qui équivalent à 120 ans. 12 jours c'est ce qu'il aura fallu à Oscar pour vivre une vie d'homme et en tirer toutes les leçons ou presque. Oscar fait preuve de toute la maturité dont les enfants sont capables face à l'adversité. On ne peut qu'être touché par ce petit bonhomme. 
si la vie ne se joue qu'a un fil, il faut la vivre pleinement. Ce  livre est à lire c'est un conte des temps moderne, un nuage qui dissipe le ciel gris de ceux qui reste. Le cancer est un mal du siècle et les lecteurs ont peut être déja vécu cette situation, voir partir un être cher rongé par la maladie. 
Mais Oscar montre que la mort n'est pas une fatalité, on peut l'accueillir sans regrets et avec le sourire.
C'est plein de poésie, de finesse, d'humour et d'esprit. Ce petit garçon n'a plus peur et il en mesure de libérer ses parents des regrets qui accompagneront sa disparition. 
La souffrance est là, c'est un personnage secondaire, mais dans ses lettres Oscar montre sa joie d'avoir vécu sa vie. C'est un pansement pour nous tous petits et grands. 
C'est d'une tendresse sans borne. 

La lecture est agréable, on rit et on pleure. L'issue ne laisse aucuns doutes et on se jure d'être fort mais quand se tourne la dernière page, nos yeux jouent les rebelles et les larmes coulent. C'est un peu déconcertant pour ceux qui vous entourent surtout si vous lisez dans un lieu public.

Je vous le conseille vraiment c'est magnifique. J'ai emprunté cette pépite à Vite des Livres

Bonne lecture !!

Haruko

dimanche 17 juin 2012

LOTHR épisode 2: Les deux Tours

Les deux tours. (2002) [la version longue est trop longue, j'avais hâte que ça se finisse]

 



L'aventure continue Frodon et Sam doivent faire face au poids toujours croissant de l'anneau. Il commence à corrompre le cœur de Frodon. Ils sont suivit et guidé dans cette tâche par Sméagol/Gollum, cet être répugnant et pitoyable, qui ne vit que pour l'anneau unique. Les forces de Sauron et de Sarouman se déversent sur le Rohan forçant le roi Théoden à se rendre au Gouffre d'Helm. Aragorn, Gimli, Legolas et Gandalf (revenu d'entre les morts) se joignent aux Hommes pour cette bataille.
Elle scelle le retour au anciennes alliances, Haldir, porteur de la parole d'Elrond, apporte son soutien. De leur coté Pippin et Merry, rencontre dans la forêt de Fangorn Sylvebarbe et ses semblables. Les Ents entrent en guerre, lorsque sous la pression de Pippin, ils vont en Isengard. Face à la désolation et à la mort de la forêt les êtres sylvestres noient Isengard, laissant Sarouman dans sa tour.
Poursuivant leur route vers le Mordor Sam et Frodon vont rencontrer Faramir, fils de Dénéthor intendant du Gondor et frère de Boromir. Ce dernier comme son frère au paravent semble vouloir céder à l'appel maléfique de l'anneau mais trouve comme Boromir la force de lui résister. Il va désobéir à son père que cherche à récupérer l'anneau, prouvant ainsi sa valeur et partageant un peu le fardeau des deux semi-hommes. Ils quittent Osgiliath pour la montagne du destin.

Mais dans l'ombre règne la perfidie de l'anneau et son pouvoir corrupteur. Il se joue toujours de la pauvre créature Sméagol cherchant à précipiter la fin du porteur de l'anneau. Pendant que Frodon poursuit sa mission, la terre du milieu s'embrasse de par et d'autre prise entre les feux des deux Tours Isengard et Barad-dûr. Mais l'espoir reste dans les cœurs tel une petite flamme qui n'attend qu'un souffle pour la raviver.
 Quels dangers attendent encore le porteur de l'anneau et son fidèle ami ? le dénouement dans le Retour du Roi bientôt sur le mur du blog.


J'ai aimé pour:
La scène d'amitié réelle entre Gimli et Légolas et leur joute au gouffre d'Helm pour savoir qui a tué le plus d'Uruk Hai.
L'apparition de Sylvebarbe, j'aime la forêt de Fangorn bien qu'elle soit peu accueillante. 
La réplique de Sam : "Qu'avons nous comme provisions ? réponse Un peu de Lambas et oh encore un peu de lambas. En général je ne suis pas fou de la boustifaille étrangère mais ce truc elfique c'est pas mal."

J'ai pas aimé:
Gollum, il est flippant avec ses accès de schizophrénie.
Grima langue de serpent qui fait chasser Eomer du Rohan.
 

Dans l'ensemble je trouve ce film plus long que le premier j'avais hâte de voir la fin arrivée. Surtout que l'action à savoir la bataille de Fort Le Cor au gouffre d'Helm et la noyade d'Isengard arrive à la fin du film. 


Bon visionnage !!

Haruko


mercredi 13 juin 2012

Voyage au pays des frères Lumière: Clap 6

X.Men First class.

 




Je me suis toujours demandé où et comment le professeur Charles-Xavier et Magneto s'était connu ? Comment était né l'académie X ? Comment Hank est devenu le Fauve ... Et bien ce film nous révèlent une partie de cette histoire. 
Pour bien faire les chose il faudrait le regarder en premier puis voir les trois autres X.Men ensuite mais comme beaucoup de prequel au cinéma celui si est sorti bien après les début des X.Men sur les toiles de nos salles obscures. 
Il n'empêche que le film est pas mal. Certaines scènes sont drôles et Wolverine y fait une apparition brève mais hautement marquante :) 

Pour résumé si vous aimez les mutants et cherchez un début de réponse à certaines questions regardez le film. Ah détail pour certain mais d'une grande importance pour moi la musique est TOP.
Les acteurs collent bien avec les personnages qu'ils incarnent. James Mc Avoy et Michael Fassbender sont très crédibles en Professeur X et Magneto plus jeune. On voit très bien la relation ambiguë qui uni Charles Xavier et Eric. Les personnages sont complexes de part leur nature mutante ... 









Bon visionnage !!

Haruko

mardi 12 juin 2012

Un univers de papier: Page 19

Orgueil et préjugés et Zombies de Seth Grahame-Smith




Un classique détourné à la sauce zombie. C'est peu commun !!
La parodie est savoureuse. Darcy a toujours cette répartie cinglante, les filles Benneth en ninja, et un ennemi  les Innommables, ces morts vivants qui pullulent dans la campagne anglaise .



On retrouve tous les personnages de ce grand classique de la littérature, leurs histoires divergent de ce dernier puisque la meilleure amie de Lizzie devient un mort vivant...
Si vous voulez mettre de côté les histoires d'amours fleurs bleus cette histoire devrait vous plaire. Si vous êtes du genre puriste passez votre chemin. Cette BD garde la trame du roman, avec une certaine fidélité, mais elle y ajoute le volet zombies.
Le dessin est agréable.



Personnellement je me suis bien amusée en la lisant, c'est divertissant. 






Bonne lecture !

Haruko

vendredi 8 juin 2012

Voyage au pays des frères Lumière: clap 5

De rouille est d'os, de Jacques Audiard.

 



Ali, Sam, des trains, pas d'argent et une destination Antibes. Ali quitte le Nord avec comme simple bagage son fils Sam qu'il ne connait presque pas, il débarque sans le sous chez sa sœur qu'il n'a pas vu depuis des lustres. De galères en petits boulots Ali rencontre Stéphanie, un soir après une bagarre. Elle est dresseuse d'orques, il est videur de boite de nuit. Elle est une princesse, lui un va nu pied mais lorsque le spectacle tourne au drame et que Stéphanie perd ses jambes, Ali sera celui qui la ramènera à la vie.

C'est une claque ! Les acteurs sont grandioses, Marion Cotillard est impressionnante et Matthias Schoenaerts est stupéfiant.

C'est l'histoire banale de deux mondes opposés qui entrent en contact. C'est violent, brut, sans complexes mais sans pour autant nous mettre mal à l'aise. Les deux personnages sont comme une sorte de belle et la bête. Stéphanie plait et aime être vue, Ali peine à trouver un semblant de stabilité, il est bestial. Mais au contact de Stéphanie il va changer, se métamorphoser. Pas de mièvrerie, pas de sentiments dégoulinants que de la simplicité, de la timidité, de la maladresse et surtout beaucoup de délicatesse. La perte des jambes de Stéphanie ne pose aucun problème à Ali,au contraire il va regarder ce corps mutilé avec ses yeux d'homme et ne pas fuir.
Quand la violence sociale prendra le dessus et qu'Ali choisira la fuite, c'est Stéphanie qui le ramènera dans la lumière. 

La bande son est magnifique, les acteurs extraordinaires. Les plans sont très bien tournés les scènes de boxes sauvages sont violentes mais le rendu de l'image et le son atténuent la violence, on n'entend pas les cris, les coups ou le bruit des os qui craquent, c'est ouaté comme si c'était loin, comme un cauchemars dont on voudrait se réveiller, pareil pour la scène de l'accident au Marineland.

C'est une histoire de rédemption.
A voir !!

Bien à vous 

Haruko

jeudi 7 juin 2012

Concours Tolkien

Qui dit mois Tolkien dit rendez vous en Terre du Milieu !!

Les lectures de Maia, Les livres de Lily, Vite des livres et Les chimères d'Haruko, nous vous proposons un petit concours pour célébrer notre collaboration.

En jeux deux exemplaires de Bilbo le Hobbit.

Pour participer les règles sont simples:

1) Envoyez un mail sympa à Lily pour confirmer votre participation   (leslivresdelily@laposte.net)
2) Aimez les pages facebook des quatre blogs. (Les liens ci dessus)
3) N'hésitez pas à partager si le cœur vous en dit.

Le concours est accessible depuis la France métropolitaine, la Belgique et au Luxembourg.

Tirage au sort des deux chanceux le 30 juin 2012;


Bien à vous et bonne chance !
Les 4 As.

mercredi 6 juin 2012

Voyage des frères Lumière en terre du Milieu

Alors voilà notre mois Tolkien commence et avec lui mon visionnage du Seigneur des Anneaux en version longue (oui oui ça me laisse de belles heures devant moi !!)


Je suis cinéphile donc vous ne trouverez ici aucune analyse sur le détail de l’œuvre de Tolkien du genre mais dans cette scène c'est une hérésie y a des Elfes (le gouffre de Helm je sais les puristes c'est à elle que vous pensez) ou Oh mon dieu mais les nains boivent de la bière alors que c'est du thé ... NON. Moi je n'ai pas lu Tolkien je n'ai  pas pu par contre j'ai apprécié les films de Peter Jackson. L'idée était de vous partager mon avis sur l'objet cinématographique.


Commençons par le commencement La communauté de l'Anneau (2001). [version longue soit 3h15 de film qui passe vite, on ne voit pas les rajouts et on ne s'ennuie pas.]


Tout commence avec Bilbo qui s'apprête à fêter son énième anniversaire et qui entreprend de finir son ouvrage Histoire d'un aller et retour. On découvre la bucolique et tranquille Comté, où les jours s'écoulent paisibles. Frodon accueille Gandalf venu avec ses feux d'artifices ... Il règne dans ces premières minutes une atmosphère de nostalgie comme si la Comté était un paradis perdu et que le changement se profile déjà.
Lors de la fête tout va s'enchainer la fuite de Bilbo, l'attraction de l'anneau, le réveil de Sauron ... le sort de Frodon et de Sam est scellé ce soir là. Ces demi hommes vont avoir à mener une bien lourde tache, ramener l'anneau unique jusqu'à Fondcombe. Sur leur chemin, ils croiseront Pippin (Peregrin Took) et Merry (Meriadoc Brandebouc), les Nazguls (âmes damnées des rois humains désormais à la solde de Sauron) et Grand Pas/Aragorn.
On suit cette troupe jusqu'à Fondcombe où leur arrivée ne se fera pas sans encombres, Frodon frôle la mort sans le concours d'Arwen et des Elfes sa tâche aurait connu une fin définitive. 

C'est dans ce premier volet que née la Communauté de l'Anneau, qui se fixe comme objectif de porter ce dernier jusque dans la montagne du Destin où il fut forgé, afin de sceller définitivement le sort de la Terre du Milieu et de détruire l'anneau unique, qui corrompt les cœurs et les âmes.

On entrevoit les histoires chaotiques de certains personnages notamment Aragorn descendant d'Isildur qui ne veut pas commettre la même erreur que son ancêtre et voir son âme se fourvoyer au contact de l'anneau, Boromir dont le cœur d'homme balance entre désir et répulsion, Frodon qui se sacrifie pour le bien commun, il va au delà de toutes les attentes, Gollum dont l'âme est rongé par le préciiiiiiiiiiiieux ... 

Les membres de la communauté se remettent en route, affronteront des créatures plus terribles les unes que les autres pour finalement voir leurs premiers membres périr Gandalf disparait dans un abyme face au Balrog et Boromir pris de remords défendra au prix de sa vie Frodon face aux Uruk haï. Le premier volet de la saga se termine sur une note un peu triste, Pippin et Merry sont retenus prisonniers par les Uruk haï et Frodon accompagné de Sam fait le choix d'aller seul jusqu'à la montagne du Destin.

Quelle sera la suite pour la communauté sera t elle dissoute ou bien pourra t elle mener sa mission à terme ? La suite au prochain épisode à savoir les deux tours !!



Pourquoi j'ai regardé ce film:

0) Par ce que j'étais incapable de lire les livres, alors je me suis rabattue sur les films.
1) Pour les paysages sont magnifiques.
2) Pour la musique qui est elle aussi très jolie le thème est marquant.
3) Pour l'univers j'aime les histoires de quête c'est une sorte de grande épopée un peu comme dans les romans médiévaux, les cycles arthuriens ...
4) Pour les personnages et les scènes cocasses Pippin et Merry qui ne sont jamais à l’abri de faire une boulette  (les petits déjeuné ...) Gimli qui n'autorise pas le lancé de nain, ni qu'on lui touche la barbe, Sam et sa poêle à frire contre les Orcs...
5) Pour les "méchants" Saroumane est un opportuniste, les orcs, les gobelins et les Uruk haï sont dégoutants, les Nazguls vraiment flippants.

J'ai pas aimé quand Gandalf "meurt", quand Isengard voit tout ses arbres arrachés pour faire naitre de ses entrailles la désolation et la violence.

J'ai aimé la scène où le feu d'artifice dragon de Gandalf ravage la fête d'anniversaire de Bilbo, et quand Gandalf attrape les deux troubles fêtes Pippin et Merry et qu'il les colle à la plonge.

J'ai été ému par la mort de Boromir qui reconnait en Aragorn le roi des Rois, et sa légitimité sur le Gondor " Je vous aurez suivi mon frère, mon capitaine, mon roi." 

C'est l'introduction avant de passer à l'action !!


Bien à vous!

Haruko