Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 27 novembre 2012

une expérience originale



Voulez vous perdre la notion du temps, expérimenter la couleur autrement, être comme dans un cocon ... si vivre cette expérience sensorielle particulière vous intéresse, je vous propose de suivre le chemin de Mirazozo. 

Qu'est ce que c'est ? 
Mirazozo c'est un luminarium, créée par Allan Parkinson et sa compagnie A.O.A (Architect of Air). 
Cette structure PVC voyage dans le monde et vous invite à un voyage particulier. 

Ce luminarium va s'installer de quartiers en quartiers et sillonner le territoire de Lille. Accueilli par une équipe dynamique et souriante, sauter le pas !!!



 GRATUIT // Depuis 1992, Architects of Air parcours le monde avec ses sculptures monumentales ou se déversent lumières et couleurs pour susciter l’émerveillement. Inspiré de l’architecture Islamique, des solides d’Archimède, et des cathédrales Gothique, le luminarium est un espace labyrinthique qui invite à un voyage sensoriel et ou l’artistique et l’ingénierie se rencontrent. 
  • 23 > 25 NOV TEMPS FORT DE QUARTIER FIVES / SAINT MAURICE PELLEVOISIN Square Lardemer - rue de la Phalecque 
  • 30 NOV > 02 DEC TEMPS FORT DE QUARTIER FAUBOURG DE BETHUNE / VAUBAN ESQUERMES Parc Barbusse - Rue Henri Barbusse 
  • 07 > 09 DEC TEMPS FORT DE QUARTIER CENTRE / MOULINS Place de la République 
  • 14 > 16 DEC TEMPS FORT DE QUARTIER BOIS BLANCS / VIEUX LILLE Terrain Avenue Butin (Max Dormoy) 
  • 21 > 23 DEC TEMPS FORT DE QUARTIER WAZEMMES / LILLE SUD Barnum des Postes - Boulevard de Strasbourg 
  • 28 > 31 DEC HELLEMMES Parking des Acacias
 // Accessible aux personnes à mobilité réduite // Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés par un adulte // Plus d'infos sur : www.architects-of-air.com //

Bonne visite !!

Haruko

jeudi 22 novembre 2012

Le mercredi des plus petits [N°2b]

Aujourd'hui le mercredi des plus petits est un peu en retard oups !!



Je vous propose un documentaire pour cette fois. Accessible pour des CM1 - CM2.

J'ai eu entre les mains un Atlas de l'Antiquité de Géo jeunesse, publié chez Gallimard jeunesse.

Il est bien documenté, les photos illustrent bien les propos. Les textes sont succins. Les cartes sont très utiles pour les exposés. Les coupes 3D sont particulièrement bien réalisées (le Colisée ou encore Angkor Vat.)
L'intérêt de cet Atlas c'est qu'il n'est pas centré sur l'Europe. Il ouvre des perspectives sur le monde, permettant aux enfants de découvrir d'autres cultures. 



Bonne lecture !!

Haruko


Compte rendu d'expositions et de sorties

Bonjour tout le monde !!

Samedi 10 novembre.

J'ai eu l'occasion de voir une mini exposition consacrée à la B.D Freaks Squeele, toute droit sortie des esprits inspirés de la maison Ankama. C'était chouette, la mise en scène était sympa, mais je regrette de ne pas avoir pu voir Florent Maudoux. Elle avait lieu dans le cadre de la saison Fantastic de Lille 3000 et la thématique du week end était le livre d'épouvante. L'université La Catho avait organisé des lectures d'extraits d'ouvrages allant de Dracula à Harry Potter en passant par Carmilla ... un labyrinthe avec des expériences, des animaux dans le formol ... Une projection d'un vieux film en noir et blanc dans un amphi' 



Bref ce fut un après midi très sympa. L'université faisant un peu penser à Poudlard et par ce temps automnal tous les éléments étaient au rendez-vous.




Samedi 17 et dimanche 18 novembre.

Fête du livre jeunesse à Maubeuge. Aaaaaaaaaaaaah encore un endroit où il ne faut pas que je mette les pieds sous peine d'allonger la liste des livres qui me plaisent. Je n'ai pas regretté d'avoir suivi ma maman. J'ai eu la chance de voir en vrai Monsieur Pierre Dubois, elficologue, qui m'a dédicacé mon inventaire des lutins (dont je vous avez déja parlé il y a bien longtemps, mais au cas où je remets le lien vers le post). 


Mon avis sur l'inventaire mondial des Lutins


J'ai rencontré aussi un tas d'illustrateurs (Gaëlle Berthelet, Lilly Seewald, Agnès Domergue, samuel Pereira) , qui sont doués, ils transforment le papier en un truc merveilleux. Bref de vrais artistes. Je suis allée squatter chez mon libraire enfin chez le libraire préféré de la famille. Que du bonheur !!! Je n'ai pas craqué je n'ai rien acheté mais y a des lignes en plus sur ma liste. :)

N'hésitez pas tous les illustrateurs cités ont un blog ou un book sur le net c'est l'occasion de découvrir leurs productions. 

Un regret je ne pourrais pas aller voir l'exposition qui semblait très passionnante intitulée Futur Antérieur à Marquette lez Lille, je ne peux pas me dédoubler dommage !!!

Mardi 20 novembre.

J'ai assisté à la projection du documentaire "enquête sur le monde invisible" réalisé par Jean-Michel Roux, à la médiathèque d'Aulnoye Aymeries. Ce documentaire a été tourné en Islande, il n'est pas tout jeune mais il fait réfléchir, alors petit peuple (elfes, tröll ...) or not petit peuple, à vous de choisir. Il est intéressant de voir comment notre environnement façonne notre perception de féerique et du surnaturel. 


Sur ces quelques lignes et impressions je vous souhaite Bonne lecture !!!

Haruko

mercredi 14 novembre 2012

mercredi des plus petits [N°2]


Aujourd'hui je vous propose une plongée dans les temps lointain, avec La première lettre de Yann Dégruel d'après Rudyard Kipling. 

Taffy, Tegumai, Teshumai et les autres vivent il y a fort longtemps. Un jour à la chasse Tegumai casse son meilleur harpon, Taffimai dit Taffy, entreprend de rédiger la première lettre de l'histoire de l'humanité pour demander un harpon de rechange. Elle l'a confie à un étranger de passage. De quiproquo en découverte, nous assistons avec humour à la naissance de l'écriture. 

C'est une histoire drôle et sympa. Bien entendu la véracité historique n'est pas exacte mais qu'importe, il est toujours drôle de voir comment la naissance de l'écriture a été mise en scène pour les plus jeunes. 

C'est publié chez Delcourt jeunesse. Une fois de plus les illustrations sont indissociables du récit, alors si vous le lisez à des enfants prenez le temps de regarder les dessins. Le récit est accessible à de jeunes lecteurs.

Alors bonne lecture à tous !!

Haruko

mardi 13 novembre 2012

Déclaration d'amour

J'ai trouvé un petit livre pas cher qui est une déclaration d'amour aux livres.(5,99 euros) 

Et s'il n'y avait plus de livres ? Ce titre m'a attiré et j'ai dévoré ces 100 déclarations d'amours aux livres. C'est touchant, drôle, intelligent, théâtral, psychanalytique, émouvant ... Je dirais que c'est cinématographique on y trouve de tout de l'ancien, du neuf, du papier mais aussi du numérique. Il se dégage quelque chose comme une madeleine de Proust, on se retrouve dans ces pages.

Bref un extrait vaut mieux que mille mots:

"Je me penche, me déhanche, je fais le coup du dossier qui tombe.
Elle est là, deux rangées plus loin, dans ce train. 
Je m'étire, me balance, me glisse, je triche un peu avec le cou,
mais je persiste, au risque de l'élongation. 
Je trépigne, je crois que je vais me lever. 
Non, je voudrais demeurer discret.
Mais si elle change de position, c'est foutu. 
J'ai tout essayer pour lire
quelques lettres, un nom d'auteur,
pour trouver le moindre indice.
Ah, bon Dieu, quel est donc le titre du livre
qu'elle dévore sans bouger depuis une heure ? "



Il y en a tant d'autres ...
Alors si vous souhaitez les découvrir, je vous conseille de lire ce petit livre.

Bonne lecture à tous !!

Haruko

vendredi 9 novembre 2012

Expositions fantastic

Sortie pour faire des photos dans ma ville sous la lumière automnale, j'ai aussi parcouru les expositions de la programmation fantastic. 
J'ai donc vu X,Y,Z,T, les paysages abstraits. Expo' désormais terminée mais qui valait le détour.
C'est une utilisation des mathématiques pour créer de l'art, du poétique et du rêve. Grâce à dix installations, on a pu marcher dans un champ de cheveux, jouer avec une table cinétique, avoir le mal de mer mais les pieds sur terre... 

Vidéo de l'exposition lors de son exploitation à Grenoble en 2008.

Un constat si les maths et la physique pouvaient s'enseigner comme ça, je crois que j'aurai adoré.



L'autre exposition tourne autour de la fête foraine. Elle a lieu à la Gare Saint Sauveur (Lille) jusqu'au 13 janvier 2013.
J'ai un peu moins adhéré peut être parce qu'il y avait beaucoup trop de monde. Mais certaines installations sont sympa la suite en images.

C'est un labyrinthe en carton j'ai trouvé ça original, la photo suivante c'est une toile d'araignée en scotch et oui.

Et aussi fantasticité ville en lego et d'autre choses sont à voir.


C'est un exposition qui est génial pour des enfants, les adultes y trouvent leur compte aussi si ils ont conservé une part d'enfance.

Bonne visite à vous !!

Haruko

Quoi de neuf docteur ?

En ce moment je lis deux livres en même temps, stratégie peu judicieuse je vous l'accorde, mais c'est plus fort que moi. 

J'ai commencé Library Wars, d'Hiro Arikawa. Je ne lis pas l'adaptation en manga mais le roman. J'ai un peu de mal, c'est un récit très "visuel", je pense que le manga serait plus simple. Mais la trame du livre me plait alors je continue ma lecture. 
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous fais un rapide résumé:

Japon, année 2019. Alors que le comité d'Amélioration des médias censure de plus en plus d'ouvrages jugés compromettants, les bibliothèques se sont organisées pour favoriser l'accès à tous les écrits. 
Une jeune recrue Iku, intègre le corps des bibliothécaires et rêve de retrouver celui qui cinq ans plutôt sauva son livre de la censure. Sorte d'ovni (objet vivant non identifié) dans ce monde, elle va poursuivre sa quête malgré les difficultés. Ses principales qualités sont la franchise, son impulsivité et sa naïveté autrement dit ... c'est pas gagné !!!

Je viens de commencer le chapitre 2 et je suis malgré les descriptions, très accrochée. Bref je le DÉVORE.



Merci à vite des livres et oui je suis allée le piocher dans sa bibliothèque :)

Le deuxième livre c'est Troisième Humanité de B. Werber. 

J'aime beaucoup cet auteur et j'ai plongé dans ce roman tête baissée. Dès qu'il est question de paléontologie ou d'archéologie, d'évolution ... je suis curieuse. 
J'ai trouvé des similitude avec mon boulot du moment, voila un mois que j'exhume avec des collègues des os fantastiques, alors forcément comme ne pas faire le rapprochement avec ce que je lis. 
Etant donné que je suis prise dans le conflit de Library Wars, ma lecture de Troisième Humanité est quelque peu ralentie mais pas oubliée. 


Bonne lecture à vous.

Haruko

Carnet de Théo: Chacun son style

Nous avions quitté Théo en pleine tempête, ses parents divorcent, elle avait  rencontré Sîn le mystérieux guitariste et le secret de la famille Waldenberg était éventé. 
Nous la retrouvons dans un nouvel établissement scolaire, avec de nouveaux personnages... La vie suit son cours entre adaptation, découverte et aventure. 
Théo continu son chemin de mangaka débutante, ses parents semblent s'être apaisés. Mais coup de théâtre la vie de Théodora va connaître un nouveau rebondissement en la personne du VM de sa mère. 
Coup de cœur pour Sammy et ses mms (vous comprendrez si vous lisez le livre). C'est un ami comme on en fait peu. 

Je vous souhaite une bonne plongée dans cet univers manga, avec toujours cette pointe d'humour et cette playlist sympa. 

J'ai hâte de connaître la fin de cette histoire. 

 Bonne lecture à vous !!

Haruko

mercredi 7 novembre 2012

mercredi des plus petits [N°1]


Aujourd'hui c'est mercredi et j'ai trouvé des livres sympa. le principe de ce rendez vous intauré par Maia du blog les lectures de Maia. Présenter des livres pour le jeunes publics. Les adultes sont admis aussi !!

Je vous propose donc deux contes asiatiques (ah bin ça alors !!) 

La nuit du prince Grenouille d'Annick Combier et Anne Romby 


Une histoire faite de mystère et de délicatesse. C'est un conte inspiré des traditions balinaises. 
Un joli conte à lire avant d'aller se coucher.
Un jeune prince se voit changer en grenouille suite a sa rencontre avec un dieu colérique. Mais dans la magie de Bali, une jeune danseuse va croiser le regard d'or de la grenouille ...

L'histoire est jolie, elle dure à peu près 20 minutes si on la lit à voix haute et qu'on profite des magnifiques illustrations. Pour petits et grands.



Sakuya, La princesse des fleurs de cerisiers, de Céline Lavignette-Ammoun et Claire Degans.

Conte traditionnel japonnais. Légende fondatrice de la dynastie impériale.

"Sakuya, fille du dieu des montagnes, est aussi belle qu'une fleur d'avril. Lorsque son regard croise celui du prince Ninigi, ils tombent instantanément amoureux. Mais la soeur ce la jeune princesse, terriblement jalouse, est prête à tout pour les séparer..."

Comme bien souvent dans les contes Japonnais, la fin est tragique et les amours contrariés. Ce dernier ne fait pas exception à la règle, mais il est aussi poétique. Il y a une sorte d'équilibre entre la jalousie de la soeur ainée et la tendresse infinie de Sakuya.
On comprend un peu mieux pourquoi dès le printemps venu, les japonnais aiment voir les sakura fleurir. Ils rappelle combien la vie est fragile alors il faut profiter du temps présent.
Une fois de plus j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire dure mais belle et pour les illustrations fines et légères comme un pétale de cerisier. 



Bon mercredi à vous !!

Haruko

mardi 6 novembre 2012

TopTenTuesday [4]

Aujourd'hui c'est mardi et donc c'est le jour du TTT. 

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire au cours du quel nous listons nos top 10 suivant un thème littéraire ou autre défini. Ce rendez-vous a été initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. Vous trouverez tous les participants sur son blog

Thème du jour les 10 raisons pour lesquelles vous aimez bloguer et lire des blogs.

1) Le partage: le blog permet de partager mes lectures avec une foule de gens.

2) La découverte d'autres univers, de livres ...

3) Les rencontres: On ne se croisera pas forcément dans la vie réelle mais on échange par le biais des pages, des commentaires, et j'aime bien ça. On est jamais à l'abri d'une belle rencontre avec un auteur.

4) La confrontation: le terme est un peu belliqueux mais je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment. Confronter les points de vues, voir ce que les autres aime ou pas ... j'ai trouvé le terme exact serait le dialogue. 

5) Par curiosité: je sais c'est un vilain défaut mais c'est plus fort que moi. 

6) C'est un outil de diffusion et de réseau social  (oups le boulot m'a contaminé) 

De 7 à 10 je ne suis plus inspirée mais si ça me vient je compléterai

Bien à vous !!

Haruko

lundi 5 novembre 2012

De retour !!

En ce moment les Chimères d'Haruko sont embarquées dans une folle aventure celle du Challenge lecture sur facebook. Principe lire sur le mois 1000 pages. 
Je vais donc pouvoir faire baisser ma pile de livres !! 


Bien à vous !!

Haruko