Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 30 juillet 2013

arrêt de bus, instant clé

Un bus passe ... de Miru Sahara chez Kazé Seinen.

Un arrêt de bus voit beaucoup de monde en une journée. Des gens qui courent, qui dorment ... un arrêt de bus aurait beaucoup de chose à raconter. 
C'est justement ce lieu qui sert de toile de fond à ce recueil d'histoires courtes. Des amours se font et se défont aux arrêts de bus.
Halte sur le chemin du bus qui conduit chaque jour ses passagers mais aussi leurs souhaits, leurs espoirs ou encore leurs rêves. Ce lieu de rendez vous et de passage est propice aux histoires. Elles sont d'une grande douceur.

J'aime beaucoup l'histoire le chemin de Dudleya, elle est en couleur et elle est magique. Les autres histoires sont très belles aussi. Le voleur de lunettes me plait beaucoup. C'est une belle histoire de rencontre. 
Les visuels sont agréables. Pour les amateurs de manga tranche de vie je le conseille. 



Bonne lecture à vous !!

Haruko

Mercredi des petits [N°9]

Le secret du serpent de Chu Mi aux éditions splash!


C'est une B.D qui associe une jeune fille Yin-Yin et son chat Arc-en-ciel. Le concept est très sympa, initiation à la culture et à la langue chinoise tant pour les enfants que pour les adultes. 
C'est un  peu comme ces livres d'enfants que je lisais où une image remplaçait un mot. Ici vous trouverez en bas de page un mot tiré du texte, écrit caractères et avec notre alphabet. 
Les histoires mélangent aventure et mythologie chinoise. 

Partagez plus qu'une histoire avec les petits loup !!!

 Il existe un autre tome intitulé Yin-Yin et le signe du dragon. Il est paru aux éditions Bao. 




Bien à vous 

Haruko

Wolverine le combat de l'immortel: débriff

Cet été les blockbusters ne manquent pas certains étaient attendus avec une impatience fébrile. 

Wolverine le combat de l'Immortel de James mangold 

était de ce là, la promo du film étant partout avec les affiches, les tags au sol ... tout était prêt pour que nous ne puissions pas oublier la date. 
Pour ma part il n'y a pas que la date que je n'ai pas oublier, il y a aussi ma déception. 

Le film est situé après le dernier X.Men l'affrontement final, dans ce dernier Jean Grey alias le Phénix est tuée par Wolverine et le professeur Xavier est lui aussi décédé plongeant la communauté mutante dans le deuil et le doute. Wolverine se retire loin du monde accablé par le poids de la perte de Jean, dont il était amoureux. 

On le retrouve cauchemardant au fond d'une forêt du nord, rongé par la culpabilité, côtoyant les ours et très peu les humains. C'est alors qu'une japonaise à la crinière de feu, le retrouve et le ramène au Japon. Son employeur veut remercier Logan après qu'il l'ait sauvé à Nagasaki lors de l'explosion de la Bombe A.  Parti pour rendre un dernier adieu à un compagnon d'infortune, Le Wolverine débarque dans un pays où les codes, les rapports aux autres, et même la finalité de son voyage ne sont pas ce qu'il espérait. 

On découvre un personnage sombre et en quête de sens jusque là rien de bien étonnant, Logan va renouer avec son sens de l'honneur et son code de justice je suis d'accord. Mais le reste pour moi relève de la blague, les deux méchants sont affligeants. La vipère on comprend pas trop comment elle est arrivée là, on ne sait pas exactement en quoi consiste le dispositif qu'elle implante à Logan ... Et la mue dans le complexe industriel ... Eeeeeeeeeeeeee mais elle sert à quoi cette scène ???? 
Et l'attaque dans le Shikansen et la chute du Mecha, blague !! Je n'étais pas super fan du premier Wolverine mais quand même la scène avec l'hélico' était pas mal.

Wolverine au Japon, je m'attendais à une certaine esthétique dans l'action mais rien. 
On dirait que certaines scènes importantes ont été coupées au montage, j'avais l'impression qu'il manquait des morceaux. 

Les plus du film:
J'ai beaucoup ris, surtout lors de la scène où Logan interroge le fiancé de Mariko, la scène de la piscine est juste excellente.
Autre point intéressant le film est bien centré sur les personnages pas comme dans le précédent où on nous lâchait des personnages à la volée comme Gambit.






Je pourrais encore m'étaler mais ce n'est pas nécessaire, j'ai été déçue ça vous l'avez bien compris. Peut être que si j'avais lu plus de comic's book aurais je étais plus réceptive à cette aventure au pays du Soleil Levant qui sait ??
Je vous invite quand même à vous faire votre propre opinion sur le film. Comme je le dis souvent il faut de tout pour faire un monde et surtout les Goûts et les Couleurs ça ne se discutent pas !!!

Alors bonne toile à vous !

Haruko

lundi 22 juillet 2013

Fête nationale



Le 14 juillet est un jour de fête ici en France.
Alors cette année je suis allée voir le défilé militaire, acclamer les soldats et les pompiers qui sont les méga stars du défilé.
La chaleur est telle que j'ai beaucoup de respect pour les soldats au garde à vous en uniforme.

Mais outre le défilé ce que nous attendons tous c'est le feu d'artifice. Alors pour prolonger la fête quelques petites photos ...

Bises à Vous !!


Haruko






vendredi 19 juillet 2013

Mots d'amour et Maux de coeur, poésie des sentiments. ❤

C'est un album de chez Delcourt Jeunesse que je vous propose aujourd'hui. 


Cœur de Pierre de Gauthier et Almanza.


Une fois de plus j'ai craqué pour les magnifiques dessins de Jérémie Almanza. J'ai découvert son travaille avec Eco dont je vous ai déja parlé ici. 



L'histoire est toute simple et très belle. On rencontre trois enfants aux cœurs bien différents. Un petit garçon qui hélas est né avec un cœur de pierre, une petite fille au cœur d'artichaut et un garçon au cœur d'or. 
Elle aime cœur de pierre et effeuille son artichaut mais cœur de pierre ne sait pas, on ne lui à pas apprit à aimer. Alors l'artichaut s'effeuille mais rien ni fait. La petite fille à mal au cœur. Cœur d'or timide va récolter les feuilles une à une que cœur de pierre déchire aux 4 vents.Cœur d'or va recoller cœur d'artichaut. Et l'artichaut va fleurir. Cœur de pierre quand à lui ... Chut je ne vous raconterez pas la fin.

Histoire magnifique et poétique, pleine de sentiments, de douceur, baume pour les peines de cœur comme une super glu pour recoller les morceaux. Il y a dans cet album une tendresse infinie, et une lueur d'espoir pour des cœurs durs comme le marbre.

Pour ceux qui ont lu la mécanique du cœur de Matthias Malzieu vous verrez la ressemblance et vous aimerez je pense. Quand j'ai lu l'album j'ai tout de suite repensé au roman. 

Bonne lecture à tous !!

Haruko

jeudi 18 juillet 2013

Pacific Rim

Pacific Rim de Guillermo Del toro


Si vous aimez les films de Kaiju, si vous avez aimez Godzilla ou encore Evangelion alors vous aimerez surement Pacific Rim. 
J'ai vu pour la première fois la bande annonce en avril (en grand large au grand rex) et ma première impression fut mitigée oh encore un truc comme godzilla et en plus il pompe à mort evangelion. Et bin pan dans mes dents pas du tout. Ce n'est pas un U.S remake d'Evangelion mais bien un film entier avec certes des hommages évidents aux références sus nommées mais sans plagiat. 

Pacific Rim a une identité propre. Les Kaiju sont classés comme les anges d'evangelion par catégorie. Mais ici le Jaeger est entièrement mécanique et avec deux pilotes ce qui l'oppose à l'Eva qui n'a qu'un pilote et une composition hybride mecha et organique. Les kaiju ressemblent à Godzilla mais c'est pas pareil. Bien su on pense aussi à transformers mais là encore on se plante, ça ressemble mais ce n'est pas.

Les ingrédients sont tous là pour en faire un blockbuster une fin du monde OK des ennemis coriaces OK une bonne dose d'effets spéciaux OK des sentiments bien dosés OK une histoire qui se tient du début à la fin toujours OK des combats énoooooormissimes OK ...

Les monstres ont l'air vraiment vrai pareil  pour les Jaeger on les penserait presque humains. Les deux savants sont chacun à leur manière fou ce qui les rend intéressant. Y a aussi dans ce film des moments hors du temps celui qui m'a le plus marqué c'est lorsque le point du Jaeger de Mako Mori et Raleigh Becket défonce un immeuble de bureau et vient juste toucher un ce ces pendules au mouvement perpétuel et le remet en action. Le temps se suspend pendant deux secondes alors que l'action bât son plein. 

Ce film n'est ni une adaptation, ni une suite, il a un début un milieu et une fin. Bref en faire une suite conduirait peut être à gâcher le résultat obtenu ici. 
Et tenez vous bien parce que la révélation qui  suit est atypique dans ma bouche je pense qu'en 3D il peut être pas mal. Je sais je sais je suis la première à râler quand y a que de la 3D, mais si elle est bien faite elle doit à mon avis décupler le pouvoir de l'image et rendre le film encore plus épique. 



C'est un film de Geek mais une fois de plus j'ai bien aimé.

Bien à vous !!

Haruko

Promise

Promise d' Ally Condie


On est un peu dépaysé en lisant ce roman, j'ai cru un moment être sur Terre mais dans un futur lointain, ce qui n'est pas vraiment le cas, ça n'ait jamais dit clairement. On est dans un monde avec des régions plus ou moins habitable et fréquentable.
La Société dirige et dicte la marche à vivre des habitants, choix du conjoint, choix de la mort, choix du savoir dispensé ... Pour éviter la décadence qu'a connu la vie humaine avant.

Cassia est issue d'une famille bien vu, des parents qui sont de bons agents de la Société, un petit frère un peu turbulent et un grand père aimant. Cassia s'apprête à entrer de plein pied dans la vie active son banquet de couplage à lieu le jour de son anniversaire et à partir de ce moment tout bascule.

Lorsqu'une société humaine est maintenu en état végétatif, il y a toujours un élément pour enrailler cette bonne organisation. 
Cassia va découvrir le vrai prix de la vie, goûter à plus qu'une ligne toute tracée vers ses 80 ans et une fin inéluctable. Elle va soulever le voile ... ça arrive à la fin du livre pendant une bonne partie on a un peu envie de les secouer mais sortir du rang demande du temps.




On est dans de la science fiction avec une bonne dose d'histoire romantique; Cassia se retrouve entre deux garçons Xander son promis choisi par le système compatible à 100% et Ky aberration venu des terres lointaines tolérée mais non intégrée. Cassia va découvrir grâce à son grand père une autre voie celle de la dissidence et du libre arbitre. C'est comme si ici la crise d'adolescence rendait son humanité à un être dépourvu de cette dernière.

C'est pas mal je n'ai pas été accro comme avec Twilight mais ce roman se lit bien. Je lui trouve comme un petit air "Du meilleur des mondes" d'Aldous Huxley mais en plus policé et guimauve. Je vais bien voir ce que l'histoire me réserve avec les deux tomes suivant.

Bien à vous !!

Haruko

vendredi 12 juillet 2013

Ciné moi

Joséphine 


Une comédie de fille qui fait rire. Joséphine accumule les galères et les mensonges. Tout part d'une simple rivalité entre miss parfaite et Joséphine. Miss parfaite j'ai nommé la sœur.  Du coup Joséphine est supposée partir au Brésil ... mais finalement comme toutes comédies pour filles pure style elle trouvera le prince charmant en bas de chez elle. 

C'est sympa ça fait rire et Marilou Berry est excellente, Brad Pitt est top surtout en mode réveil. (Mais de quoi elle cause la madame ??? allez voir le film !!)




Bonne toile !!

Haruko

Echec et Mat

Hello !!

Avez vous déja lu La forêt des damnés de carrie Ryan ?? Parce que moi j'ai tenté mais j'ai pas réussi.

Je trouve que l'histoire est lente, et je pense être définitivement hermétique aux histoires de zombies. Le titre et le résumé semblaient prometteur mais je n'ai pas accroché. J'avais l'impression de voir un remake du film le Village. 
Peut être que j'aurai du pousser plus loin ma lecture et que l'intrigue m'aurait plus mais là j'avoue j'ai refermé le livre et je suis passée à autre chose. Une prochaine fois peut être. 



Et vous ?

Haruko

Quartier d'été


Rien de mieux qu'un transat et un bon livre !!

Bien à vous !!

Haruko

heartstrings

Allez un petit drama coréen romantique que je connais par cœur mais je ne m'en lasse jamais quand j'ai besoin de romance.

Lee Gyu-woon étudie le gayageum à la fac d'Arts appliqués, petite fille d'une figure emblématique de la musique traditionnelle, elle travaille pour ne pas décevoir son grand père. Lee Shin étudiant en musique appliquée est l'idol de la fac, adulé par ses fans, courtisé par toutes les filles mais il joue les inaccessibles. Il est égocentrique elle est naïve, il a un doigté de génie elle est une bosseuse acharnée. 

Rien ne devait faire en sorte que ces deux jeunes gens se croisent mais comme souvent une rencontre ratée, des quiproquos et cupidon fait s'opérer sa magie. Musique, complot, comédie musicale... tout les ingrédients d'un drama assez bien distillés, pour le plus grand plaisir des cœurs d’artichauts dont je suis une représentante. 



Sachez qu'il existe une adaptation en b.d de ce drama assez bien faite. 



Bien à vous !!

Haruko

Main Square festival

Rencontres au détour d'un concert


Vendredi dernier je suis allée au MSF à Arras.

Je trépignais d'impatience et pour cause j'aillais voir sur scène des groupes que j'aime beaucoup.

Green day j'en été folle d'avance, depuis le lycée je voulais les voir en vrai c'est désormais le cas. 2h40 de Rock U.S et un spectacle géant respect messieurs. Le canon à T.Shirt est juste trop génial.

La touche charme de la soirée Jared Leto oui je sais ça fait un peu midinette mais là pareil un show comme seuls les américains savent les faire. Une foule qui vibre à l'unisson, un vrai frisson. C'est complétement dingue de voir des ballons énormes et colorés surgirent de nul part et un peu plus tard ce sont des écrevisses, des crocodiles, des dauphins ... de plage qui ont fondu sur les premiers rangs.

Mais la journée ne se résume pas à ces grands moments de rock, j'ai découvert des groupes supers chouettes comme Twin Forks un brin rock, un brin folk très dansant j'ai adoré. En matière d'électro Netsky est une des bonnes surprises. Je n'ai pas vraiment pu apprécier la performance parce qu'à trois heure du matin je commençais à vouloir une douche, un lit et surtout j'avais froid mais malgré cette brume j'ai clôturé ma première sur un accent de Rave qui m'a fait faire deux trois sauts de kangourou K.O pour ne pas geler. 

Mais un festival c'est aussi des moments Hors norme lors qu’entre le changement 30 seconds to mars/Green Day tout le monde entonne Mama de Queen qui passe sur les ondes. C'était juste énorme.




Bien à vous !!

Haruko

jeudi 11 juillet 2013

Tutoriel pour me laisser un commentaire

Hello tout le monde !!

Pour ceux qui ne sont pas familier avec les blogs un petit coup de pousse pour laisser vos impressions sur les blogs qui vous plaisent. Souvent la marche à suivre est la même partout je vous explique: 


  • Cliquez sur l'article que vous souhaitez commenter
  • En bas cliquez sur Commentaires (aucun commentaire si vous êtes le premier)
  • Saisissez votre message PUIS
  • Sélectionner le profil pour vous chers lecteurs cliquez sur Nom/URL 
  • Il vous suffira d'entrer votre Nom ou pseudo PUIS
  • Vous cliquez et suivez les instructions il y aura un code à entrer pour vérifier que vous êtes bien réel. 

Et ENFIN après avoir atterri dans ma boite mail de modérateur je le publierai. 
Et si les commentaires ne sont pas suffisant il y a toujours mon mail kazeharuko@gmail.com

Bonne lecture à très vite !!!

Haruko

mercredi 3 juillet 2013

Alchimiste et pierre philosophale

J'étais ado' quand on me l'a offert ce livre. Ce livre qui vous amène à reconsidérer la vie, comme un trésor qui vaux d'être vécue. Ce livre qui vous rend un peu plus costaud face aux autres. Ce livre c'était L'Alchimiste de Paolo Coelho.

L'adolescence c'est n'est pas forcément la période la plus simple dans une vie. Alors quand on plonge dans les pages de l'Alchimiste, on trouve une raison de se battre pour ses rêves.

"Et pour y parvenir, il faut que je ne craigne pas d'échouer. Ma crainte d'échouer est ce qui m'a empêcher jusqu'ici de tenter le Grand Œuvre."

Extrait de l'Alchimiste de P.Coelho.



Haruko

Sakurafubuki ( floraison des cerisiers)

Les cerisiers fleurissent malgré tout de Keiko Ichiguchi.

Ce manga post Fukushima est un bel hommage à la vie. 

Keiko Ichiguchi est une japonaise expatriée en Italie, elle s'inspire d'ailleurs de sa vie pour créer les personnages du manga.

Mars 2011, le Japon est frappé par un tremblement de terre, rien de bien effrayant en soi, l'archipel connait les colères de la terre depuis longtemps. Mais ce tremblement de terre va compliquer la donne puisqu'il va être suivit d'un tsunami. Ces images marquent, elles en ravivent d'autres.. Les médias s'emballent mais aucunes informations précises juste de la panique. 
Alors comment vivre pareil situation lorsqu'on est expatrié  à des milliers de kilomètres des siens ? 

Les autorités vont minimiser l'impact du tsunami sur les installations nucléaires de Fukushima, mais ailleurs dans le monde des yeux experts pressentent la catastrophe. Et lorsque l'accident à lieu, on demande à tous de ne pas aller au Japon. Mais Itsuko veut plus que tout tenir sa promesse est aller voir les cerisiers en fleur avec son ancienne institutrice et son mari Angelo. Le printemps est si proche et le pays si mal. Contre l'avis de tous Itsuko va organiser son voyage au Japon. 

Et une banale promesse va devenir un Hommage à la vie, le cycle des cerisiers rassure, nos vies éphémères sont un cycle de renaissance et comme ces fleurs délicates, nous sommes appelés à nous reconstruire et à revivre. 



Contrairement à d'autres ouvrages ce one shot est accessible à tous, il est publié dans le sens de lecture occidental. Il est emprunt d'une vision face aux catastrophes bien différente de la notre. Il y a dans la dernière planche une promesse d'espoir qui en ces temps est la bienvenue. 

Je vous invite fortement à le lire !

Bien à vous !!

Haruko

mardi 2 juillet 2013

Fête du cinéma [2]

Broken City

Polar bien mené par Mark Wahlberg et Russell Crowe (qui soit dit en passant a prit un coup de vieux bref) 

Manipulation et machination sur fond de campagne municipale. Russell Crowe joue un maire de N.Y machiavélique qui engage Mark Wahlberg ancien flic qui lui en doit une.

Pour les amateurs du genre, le scénario est de facture classique. Tout commence par une enquête pour adultère  qui se révèle un peu plus que ce que les apparences semblent indiquer. On plonge une fois de plus dans le monde impitoyable de la politique. 


Haruko

Fête du cinéma

Pour mon plus grand plaisir j'ai remis les pieds dans les salles obscures. 

Aujourd'hui j'ai vu deux très bons films.

Né quelque part de Mohammed Hamidi. Je vous invite à aller le voir.

Un jeune homme issu de l'immigration va renouer avec les racines de sa famille avec plus ou moins de facilité. Farid, 26 ans étudiant en droit, met les pieds pour la première fois de sa vie en Algérie pour défendre la terre de son père. La maison que ce dernier a bâti pierres après pierres pour ces six enfants. Ce voyage va levé le voile sur sa famille, sentir la terre d'où l'on vient et enfin reconnecter toutes les facettes de sa propre vie. On est jamais trop curieux quand il s'agit de sa propre histoire.


Là d'où l'on vient joue toujours un rôle dans nos vies. Comme si notre ADN garde une empreinte des lieux où nous passons. Farid va comprendre l'attachement de son père pour sa terre.
Le film montre une Algérie autre, ici le regard est inversé ce n'est pas un énième film qui dénonce l'immigration, le chemin est inversé. 

Les acteurs sont magnifiques, attachants. On est accueilli en même temps que Farid par ce petit village, avec la bonne humeur et les soucis du quotidien.

Ce film interpelle le spectateur, moi quand on me demande d'où je viens ? Je le sais et vous ?

Haruko

lundi 1 juillet 2013

So shocking ! d'Alan Bennett

Middle class anglaise, deux femmes dans la fleur de l'âge, bien sous tous rapports ... enfin le croit-on.

Au travers de deux histoires, on entrevoie le vernis de la flegmatique Angleterre, se craqueler.

On trouve à travers les lignes de ce roman, une veuve qui met du beurre dans les épinards, en jouant les comédiennes pour les élèves de première année de la fac de médecine et qui loge des couples d'étudiants chez elle. Lors que l'argent du loyer n'est pas au rendez vous c'est en nature qu'il est réglé. Le couple d'étudiant s'offre en spectacle à leur logeuse; Elle devient témoin de leurs ébats sexuels y trouvant même un petit plaisir coupable. 
La seconde histoire concerne un homme narcissique marié qui cache dans la comédie du mariage son homosexualité. Sa tendre épouse va roucouler avec son beau-père et la mère va  retrouver une seconde jeunesse l'espace d'un instant d'égarement dans les bras du prostitué de son fils. Mais de cette débauche rien ne filtrera jamais et les apparences seront sauves. 

J'ai été un peu déçue. Je ne pourrais pas dire ce qui manque mais il me semble qu'un ingrédient manquait à la recette. C'est sans conteste une critique de cette bonne société, avec une vision acerbe sur des gens à qui l'on donnerait le bon dieu sans confession.



Bonne lecture à vous !!

Haruko



C'est ton monde !! ❤

It's your world de Junko Kawakami chez Kana 

collection Made In 

Coup de coeur d'Haruko

Comment intégrer une culture qui diffère radicalement de celle de son pays d'origine ? 
C'est la question qu'Hiroya jeune japonais immigré en  France cherche à résoudre. La famille d'Hiroya a suivit le père qui est muté en France, pour une durée de trois ans. 

La langue, les modes de vie et même les goûts rien n'est pareil en France. 
Il faut recommencer à zéro, se faire des copains, jongler entre là d'où l'on vient et là où on va. Et puis un jour c'est le mal du pays qui frappe, il manque quelque chose trois fois rien mais un petit truc.

Mais lors qu'Hiroya entre ouvre l'univers France, il découvre beaucoup de chose dont l'amour. Tant et si bien qu'au bout des trois lors que la famille doit retourner au Japon, il y en a un qui ne sera pas dans l'avion. 

C'est un manga qui parlera à beaucoup de jeunes et de moins jeunes aussi, les mutations des parents qui vous envoient des fois à l'autre bout de la planète pour une durée somme toute courte. On se fait des ami(e)s à durée limitée, on intégre une vie à durée limitée mais on sait bien que ça ne marche pas comme ça. 
On s'attache à un lieu, aux gens, à une fille ...

La mangaka connait bien le sujet puisqu'elle a grandi au japon et à 30 ans elle est venue s'installer en France et n'en est plus jamais repartie. Elle y élève son enfant, tout en publiant ses planches dans les magazines japonais. On peut être loin de sa terre natale et pourtant conserver un lien avec elle.

Manga en 2 tomes. J'ai beaucoup aimé le sujet général, il suffit de peu de choses pour se sentir déraciner et de tout aussi peu de choses pour retrouver un ancrage où se sentir chez soi.



Bien à vous !!

Haruko