Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 28 novembre 2013

En vrac !!

Ces dernières semaines j'ai fais quelques sorties culturelles :

Je suis allée voir l'exposition illuminations et Enluminures aux Beaux-Arts de Lille. C'est intéressant, parmi les pièces contemporaines certaines sont très esthétiques. Le scarabée présenté comme une planche d'anatomie, est visuellement intéressant, l’intérêt est présent à la fois dans la réalisation de la pièce mais aussi dans son ombre projetée. Les enluminures sont magnifiques. Le seul reproche c'est la couleur de la salle ce vert sapin assombri tout et moi qui suis miro comme une taupe, mes yeux n'ont pas apprécié !!!

Mais sinon je vous la conseille, elle vaut le détour. 

Mardi c'était cinéma. Inside Llewyn Davis des frères Coen. 

Que dire ... c'est un film des frères Coen. C'est l'histoire d'un mec de sa guitare folk et de son chat, et en toile de fond de sa poisse. Mais c'est aussi une histoire d'un rêve vivre de sa musique, aller jusqu'à l'extrême limite et renoncer, boucle infernale. 

La musique est top, l'histoire ne m'a pas vraiment inspirée, le film c'est terminé et moi j'étais perplexe. J'ai eu l'impression que les choses m'avaient échappé, qu'il me manquait une donnée pour comprendre. J'étais peu stone à la fin de la séance. Bref c'est l'histoire d'un gars... Le casting est pas mal, j'ai été surprise par Justin Timberlake.


Inside Llewyn Davis raconte une semaine de la vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien et affronte des obstacles qui semblent insurmontables, à commencer par ceux qu'il se crée lui-même. Il ne survit que grâce à l'aide que lui apportent des amis ou des inconnus, en acceptant n'importe quel petit boulot. Des cafés du Village à un club désert de Chicago, ses mésaventures le conduisent jusqu'à une audition pour le géant de la musique Bud Grossman, avant de retourner là d'où il vient.


Bonne fin de semaine à vous !!

Haruko

vendredi 22 novembre 2013

Thor, le monde des ténèbres

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii enfin !!

Samedi dernier après une visite à la dernière venue de la tribu d'ami(e)s qui compose ma seconde famille, je suis allée au cinéma voir le très attendu Thor, le monde des ténèbres. Mais c'est un film de nana, que des beaux mecs et en plus à moitié nus ... désolée je m'égare !!!

Bref nous avions laissé Asgard en proie au chaos après l'explosion du bifrost, Jane exilée en Angleterre (cf les Avengers) et Thor obligé de réparer les boulettes de son frère (ce n'est pas mon frère il a été adopté). Loki fini par retourner à la case départ et passe par la prison mais ne touche pas le pactole enfin ça c'est ce que vous croyez. 
Parce qu'une fois de plus le maléfique et néanmoins beau demi-frère de Thor va faire un coup d'éclat. 

Concernant le film à proprement parlé, on m'avait promis des surprises j'ai été servie, entre un Thor à moitié nu, une apparition inattendue d'un Avengers et la fin oui oui je sais j'aurai du le voir venir mais que voulez vous je suis un peu naïve (et surtout très bon public). On a un film plus sombre, on voit un peu plus Asgard et surtout les autres mondes, ce qui permet de mieux visualiser l'étendu des pouvoirs des Asgardiens. On rend plus lisible la théorie que Thor expose à Jane dans le premier opus.

J'ai beaucoup aimé les costumes sur Asgard notamment celui de Frigga. Les elfes des ténèbres sont moches à souhait. On retrouve les touches d'humours classiques dans les marvel, j'aime le côté super civilisé de Thor quand ils reviennent à l'appart' à Londres, avec Mjöllnir (si vous ne l'avez pas encore vu je ne dis rien de plus). Oh j'ai trouvé Stan Lee toute seule et au premier coup d’œil j'étais fière de moi :). 

zurichkh

 Même en Suisse ça m'a poursuivi affiche à Zürich !!!


Bonne toile !!

Haruko

Mon coup de foudre !!

Le Laténium, Neuchâtel Suisse.

Un musée/parc archéologique où il fait bon se promener.

Argument 1: La proximité du lac, un paysage magnifique et une vue dégagée sur les Alpes.

neuchatelkh


Argument 2: Une invitation à la découverte par le biais d'un voyage dans le temps qu'offre le parc autour du musée.

neuchatelkh


Argument 3: Une scénographie et une muséographie agréable, un musée qui se vit, qui se déguste comme une douceur.

neuchatelkh


Argument 4: Un parti pris intéressant dans la présentation partir de ce que le visiteur à de plus "frais" historiquement en tête à savoir le Moyen-âge pour remonter le temps jusqu'au temps glaciaire de la Suisse.

Argument 5: un prix mini (9 chf avec accès à l'exposition temporaire) comparait à d'autres musées.

J'ai vraiment aimé cette manière de traverser l'histoire. Les collections sont magnifiques, les cartels n'imposent pas d'être lu en entier, on déambule sans être saoulé ni abruti pas le trop de texte. Il y règne une ambiance chaleureuse bien que monacale, le musée ayant toujours son statut de "Temple" de la culture. 
Ils ont une chance incroyable d'être à proximité des sites de fouilles notamment La Tène. Et truc de dingue, ils ont un cerveau daté de l'ère Laténienne. Bref je suis sous le charme !!!

P.S: L'exposition temporaire "Fleurs de Pharaon" était magique elle aussi. 

Bien à vous !!

Haruko


Exposition Munch et Kunst Halle Zurich

Petite pause vacances et passage par la Suisse et qui dit vacances et pays étrangers dit MUSEES.

Zurich fut la première étape et une rétrospective Munch.

Un musée d'art classique avec des salles très art déco. Des salles avec de la moquette, un atrium, des tableaux de maitres. Bref un musée d'art mais avec des vrais bijoux, Les Nymphéas de Monet, des Van Gogh, des Chagall ...

Un peu déçue par l'exposition Munch mais bon on ne peut pas être toujours emballée à 100%.

zurichkh
zurichkh
zurichkh

Bien à vous !!

Haruko
 


Le voleur d'Ombres de Marc Lévy

Si vous pouviez lire dans les ombres quels secrets vous pourriez découvrir ?

C'est  une histoire émouvante d'un petit garçon qui vole les ombres et qui découvre ce que les gens ont caché au plus profond de leurs âmes.
Si vous pouviez aujourd'hui à l'âge adulte rencontrer l'enfant que vous avez été que vous dirait il ? De vivre, de profiter, d'être insouciant ... ? 
Dans le voleur d'Ombres un petit garçon découvre un pouvoir insoupçonné, lire les ombres, et peut être changer le monde du détenteur de l'ombre. Dans ce désir de faire le bien il s'est un peu perdu, avec le temps son pouvoir s'est estompé. C'est ce qui arrive quand un adulte perd son âme d'enfant, mais il suffit d'un rien pour raviver ce pouvoir et l'étincelle dans une vie terne. 

Mon avis: Une fois de plus j'ai aimé, j'ai ris et j'ai pleuré. On a tous au fond de nouveau un voleur d'Ombres et surtout on a tous une ombre qui cache bien des rêves et des projets !!!



Bonne lecture !!

Haruko

dimanche 17 novembre 2013

Masse critique Babelio

L'histoire de Mon arbre, de Cee Cee Mia et Delphine Berger-Cornuel


Léonie s'est prise d'affection pour l'arbre de la cours de récréation. mais quand ce dernier dépéri à vu d’œil, Léonie engage un combat singulier pour sauver SON arbre. Elle va avec toute sa fougue d'enfant, entrainer dans aventure sa maitresse, sa famille et peu à peu sensibiliser les gens autour d'elle sur l'importance des arbres. 

Avec l'histoire de Léonie, ce sont les plus jeunes que l'on sensibilisent à la biodiversité, au respect de l'écosystème... 

J'ai aimé le thème, un peu moins les dessins !! Mais c'est une bonne approche pour aborder le sujet avec des élèves de CM. Le petit plus le dossier documentaire en fin de livre. Un bon support de travail en classe. 

Haruko

mercredi 13 novembre 2013

Au bonheur des Ogres

Adaptation de D.Pennac. 
Ce film donne un furieuse envie de lire la saga Malaussène.

C'est pétillant, lumineux, explosif, je n'avais pas vu de film aussi coloré depuis un petit moment, c'est drôle, magique, doux, vivant comme une réunion de famille...

Une famille un peu dysfonctionnel, un grand frère un peu largué qui en bon soutien de famille se plie en quatre, des 1/2 frères et sœurs tous aussi attachant les uns que les autres, c'est un mille-feuille de personnages même les plus insignifiants peuvent marquer notre esprit (cf le pompier). 


Mais comme dans toutes les histoires, ils y a des ogres tapis dans l'ombre, cet ogre est un traumatisme d'enfance qui vire à l'attentat à la bombe, un magasin avec un visage souriant accueillant qui dans ses tripes est noir et pourri. Mais les ogres, c'est comme les cauchemars ont les combat à grand renfort d'héroïsme, d'humour et d'amour. 

Fable moderne sur les vices et travers de la grande distribution, bonheur simple et répartie corrosive ... bref un petit bijou.



Bonne toile !!

Haruko

mardi 12 novembre 2013

La vie d'A

La vie d'Adèle d'A.Kechiche


Palme d'or, buzz médiatique, controversé ou adulé, ce film aura déchainé les passions.

J'étais un peu frileuse vis à vis de ce film, mais un mardi ciné en a décidé autrement.

Nous voila installé dans une salle comble. Le film débute, gros plan sur les protagonistes. Quotidien brut, terrien, rude, chez Adèle. La jeune fille rencontre Emma au détours d'une rue Lilloise et c'est une ouverture sur un autre monde. 
Rien ne nous est épargné ni les gros plans, un peu intrusif, ni les scènes de sexe ... aucunes émotions ne peut nous échapper.
On sent le décalage entre les univers qui s'entrechoque, celui d'Adèle conservateur, prolétaire où on recherche une sécurité dans une routine établie et codifié, et le monde d'Emma, un peu bourgeois (cf la scène des huitres), un brin prétentieux et pourtant plus libre et ouvert d'esprit.
On ressent aussi une sorte de violence sous-jacente tout au long des trois heures de film. La vie n'est pas une mer d'huile, il y a toujours une colère qui gronde.

Je n'étais pas mal à l'aise, mais je n'ai pas non plus été transporté par le film. Comme je le dis souvent ceci n'est que mon avis ne vous fiez pas à mon ressenti éprouvez le film vous même, avec vos yeux et votre propre sensibilité. 



Bien à vous et bonne toile !!

Haruko