Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 23 janvier 2014

Badland

Disponible sous android et gratuit

C'est un jeu tout mimi où vous incarnez une boule de poils. Le petit "Troll" peut voler le temps pour lui de franchir tout les obstacles qui se dressent face à lui. On voyage de niveau en niveau et bien sur la difficulté augmente lorsqu'il n'y a plus une mais plusieurs boules de poils et que vous devez franchir des scies ...

Mais le graphisme est joli c'est ce qui m'a attiré moi qui ne suis pas une grande fan de jeu vidéo, je dois dire qu'avec ma tablette je m'ouvre à d'autres horizons.



Bien à vous !!

Haruko

Sacrifice à la lune

Erik et Merle, ont vécu plusieurs vies, tour à tour amants, parents ou amis, ils traversent le temps.

J'ai eu du mal à comprendre comme le roman s'articulait, jusqu'à ce que je trouve les indices. Et là j'ai plongé dans une histoire gothique remarquable. 
L'écriture est fluide. En lisant ce roman j'ai fait le parallèle avec un film que j'avais vu il y a quelques années qui s'appelle The Fountain de Darren Aronofsky. 

The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance. 


Dans le roman les personnages, vivent sept vies, toutes associées à un cycle lunaire particulier. Sorte de Samsara avec des accents nordiques. Il y a comme un gout de saga où magie et héroïsme se côtoient. 

Pour les amateurs de Romantisme, de mystérieux je vous le conseille. 


Bonne lecture à tous !

Haruko

mercredi 22 janvier 2014

Jeux à 2

Okiya La maison des Geishas.

C'est un petit jeu de société qui se transporte facilement dans un sac et qui permet de passer le temps quand on est à deux à attendre. 

Les parties sont rapides et on peut y jouer dès 7 ans. 


Okiya est un jeu qui symbolise de manière poétique les luttes d'influence des Geisha pour s'attirer les faveur de l'empereur. C'est un "morpion" poétique et esthétique. Il faut créer un alignement de 4 geishas (ligne, colonne ou diagonale) ou un carré le tout étant conditionné par la tuile jouée précédemment. Il faut donc être malin pour arriver à ses fins. 

Les illustrations sont très jolies.

Bien à vous !!

Haruko

mardi 21 janvier 2014

Les amants de Joel Schmidt

Roman gothique où l'amour courtois prend place, les 31 codes de cet amour médiéval si exprime jusqu'à l'excès. Johann et Aurore, font sombrer dans une folie qui les conduira aux confins de ce que l'esprit humain peut supporter. 

Johann est professeur spécialiste de la Minne, ces poètes médiévaux, qui chantaient les amours d'Héloïse et Abélard ou encore de Tristan et Iseult. Cette mystique de l'amour qui est prégnante dans l’œuvre de Wagner et dans l'histoire de l'Allemagne érudit. Des lieux tels que Nuremberg ou Bayreuth résonnent encore aux sons des chants des Minnesingers. 

Johann, a dans son sang un peu de cette Allemagne qui coule, et en chevalier perdu dans les temps moderne, il attend et cherche sa Dame, non pas celle à la licorne, mais celle qui sera le comprendre et plonger à ses côtés dans cet amour atypique et unique.
Aurore, est une jeune fille tourmentée, issue de par sa mère de la noblesse Allemande. Elle est bercée par cette culture. Cherchant à fuir un père incestueux c'est dans les bras de son professeur qu'elle va se réfugier. 

Ces deux êtres à la dérive vont peu à peu s'enfoncer dans les abysses de leur délire médiéval et quitter la réalité.

J'ai beaucoup aimé. Il y a dans cette histoire d'amour une perte de réalité complète, l'amour les a rendu fou. Mais ce roman remet au goût du jour une partie de l'histoire littéraire que l'on ignore, les romans médiévaux. On retrouve aussi la mythologie germanique que l'on connait peu. Cette histoire de fin'amore est à la fois cruelle, violente, sombre mais aussi lente, riche. Elle se distingue des amourettes sucrées d'aujourd'hui de part la mystique de l'amour courtois.




Bonne lecture à vous !!

Haruko

lundi 20 janvier 2014

Changeling de Pierre Dubois et Xavier Fourquemin

Les changeling ce sont c'est enfants que les fées enlèvent et remplacent par un être de l'autre monde.

Changeling c'est une BD qui annonce le désenchantement du monde, lorsque l'Humain ne croit plus au petit peuple, aux dryades, aux lutins ... le mal prend place. Ici le mal c'est l'industrialisation et ses instruments.Elle prend la forme d'un capitaine d'industrie qui dans l'Angleterre de Jack l'éventreur, va agir telle un vampire et tirer la substantifique moelle de la Terre. Mais face à lui se dressera un enfant. 

Scrubby est cet enfant, il est né dans le souffle de la lande, il est celui par qui le salut du monde arrivera. Il parle aux animaux, respecte les usages anciens, il n'a pas peur de la forêt ou de la mine, il voit les êtres magiques. Il croit encore aux fées et il ne grandi pas, à jamais il a une taille d'enfant. 

C'est une Bande dessinée qui ramène un peu de magie dans nos vies. La terre se rebelle mais depuis le 19ème siècle nous n'avons de cesse de réduire les forêts, de creuser des galeries pour extraire le charbon, le gaz ... Et si la magie quitte nos cœurs flétries et nos âmes d'enfant sclérosé, qu'adviendra t il des légendes, des contes qui nous on toujours fait frissonné peut importe notre âge. 

On retrouve dans ces pages, un concept de sociologie exprimé par Max Weber, Le désenchantement du monde.


Bonne lecture à tous !!
Haruko

Elementary my Dear Watson

Elementary.  Série CBS de 2012


New York, Sherlock Holmes, ex dépendant, se voit confié aux bons soins de Joan Watson, ex chirurgienne, devenue marraine de sobriété. 

Des éléments font le lien avec le Sherlock Holmes des origines, mais nous sommes bien ici dans une  version contemporaine des aventures du célèbre détective à l'esprit vif et acéré. 

Moi j'ai bien accroché, bien entendu le scénario prend des libertés avec certains personnages dont la Némésis de Sherlock, j'ai nommé le grand méchant Moriarty. C'est une série policière comme beaucoup peuple le Paysage audiovisuelle mais elle se laisse regarder, juste pour voir qui est Moriarty. espérons que la saison 2 sera aussi bien que la première. 



Bien à vous !!

Haruko

mercredi 15 janvier 2014

Et si Tokyo m'était conté ... par un chat.

C'est l'histoire de Yanyaka, un petit chaton perdu, qui se retrouve adopté par Monsieur Edo ( de son vrai prénom Daisuke) et sa compagne Miké. Yanyaka découvre le quartier populaire et traditionnel de Yanaka.

Au fil des pages, Yanyaka se fait des amis et vit de drôles d'aventures.

Le manga se révèle aussi être une sorte de guide pour touristes, on se laisse guider par les chats et on découvre avec eux le quartier. 

Je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus, mais découvrir les quartiers de Tokyo de la sorte c'est sympa.


Bonne lecture à tous !!

Haruko

Yves Saint Laurent de Jalil Lespert

Hier soir je suis restée muette face à un monstre sacré.

En fait je ne sais pas si le monstre c'est l'homme dont on a retracé la vie ou l'homme qui l'incarne magnifiquement à l'écran. 

L'histoire est simple c'est un biopic de la vie d'Yves Mathieu Saint Laurent, né à Oran, partagé entre la France et l'Algérie, être toujours au bord du gouffre, aimant les hommes, libérateur de la femme ... C'est un être complexe chimérique même. 
On le découvre par les yeux de celui qui le créa, l'a soutenu et aimé avec force, violence et passion, Pierre Bergé.

Pierre Niney est sans conteste mon acteur français préféré, il a une justesse dans son rôle qui est bluffante. Guillaume Gallienne est magistral en Bergé passionné, outrageant, protecteur d'un génie qui connait déja l'issue d'une vie qui n'a pas commencé. 

Il semblerait que les êtres géniaux s'autodétruisent, comme si le génie les consumait et les rendait esclave. A 21 ans Yves Saint Laurent est à la tête de l'atelier Dior, à 26 ans il est à la tête de sa propre maison de haute couture. Mais là où l'esprit crée des modèles magnifiques, se cache aussi les névroses d'un jeune homme en proie aux responsabilités, aux doutes et à l'acceptation de soi. 

Le film est magnifique, je vous le conseille, le Duo Niney Gallienne crève la toile, il n'y a qu'eux, les autres ne font que passer.

 

Bonne séance à tous !!

Haruko 

Musée Guimet on en demande Angkor !!!

L'exposition sur la création du mythe d'Angkor était très réussie, elle est encore là jusqu'au 27 janvier prolongation oblige mais qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant le monde qui attendait pour fouler ses allées. Je n'ai du coup pris que peu de plaisir en arpentant les allées. Mais je reste néanmoins une grande amoureuse et rêveuse, parmi les moulages, les photos, les dessins ... au combien évocateurs j'ai renforcé mon envie d'aller voir de mes propres yeux ces splendeurs. 

Tout commence avec le premier français qui foula et compris l'importance de la sauvegarde du site, Louis Delaporte, il fut le premier à vouloir faire entrer l'art Khmer au musée. Tâche ardue et de longue haleine, mais peu à peu le mystérieux va gagné la France et les expositions universelles et coloniales ainsi que le musée Indochinois du Trocadéro vont concrétiser ce rêve. L'exposition est aussi un moyen de sortir des réserves des moulages remarquables de bas reliefs qui furent négligés dans les collections. Il est intéressant de voir comme le Cambodge est venu jusqu'à nous, comment le mythe se construit par le biais de dessins, fins et magnifiques, de moulages, d'impressions, de photos, ou encore de plans d'une beauté remarquable.






Il est fou de voir combien Angkor marque l'imaginaire français, pour ma part c'est le dessin animé le livre de la jungle qui m'a poussé à découvrir très jeune Angkor et depuis il reste une image comme une persistance rétinienne dans ma mémoire.



Je suis toujours fascinée même si je n'ai pas pu en profiter pleinement !! Alors si vous êtes intéressez allez y tôt pour éviter les groupes en visites et la foule.

Bien à vous !!

Haruko

jeudi 9 janvier 2014

La vie rêvée de Walter Mitty

Mardi j'ai découvert un film magique. 

Ben Stiller n'est pas un de mes acteurs préférés,  mais dans ce film, il s'est taillé un rôle à la hauteur de ce qu'il est, un acteur à la fois comique et sensible. Il y a dans ce Walter Mitty un bout de chacun d'entre nous, rêveur déconnecté, qui sommes souvent ramenés sur terre par la brutalité du quotidien. 

Pourquoi j'ai voulu allé le voir à cause de l'affiche et de la bande annonce. Je me suis retrouvée dans le personnage. Ils y a des gens à l'imagination foisonnante qui se fondent dans la masse grouillante de la vie, et des fois certains pour une raison qui échappe aux autres, certains prennent le plis de vivre leurs rêves et de se débarrasser de ce costume de fantôme errant. 

Walter Mitty va poursuivre une photo, LA photo, celle qui doit être le point d'orgue d'une fin pour un grand magasine. Il est l'homme de l'ombre celui qui révèle le génie que les pellicules de Sean O'connell capturent à travers le monde en mouvements. Ils ne se sont jamais croisés mais ils s'estiment, tant et si bien que Walter va s'embarquer dans un voyage dingue pour retrouver Sean et la photo 25 manquante sur la planche contact, celle qui selon les dire de ce dernier est la quintessence de Life magasine.   

Quête initiatique d'un homme ordinaire pour se connaitre lui même, grandir dans sa condition d'homme et dépasser son statut de simple rêveur. 

Les images sont magnifiques, les plans en Islande, la musique, la vie ... il se dégage quelque chose de ce film qui vous donne le sourire. Il y a aussi de la tendresse et une part d'enfance qui vous tireront aussi des larmichettes pour les grands émotifs.

Je vous présente donc mon premier coup de cœur pour 2014







Je vous le conseille bonne toile à tous !!

Haruko

Azami le coeur en deux.

Pendant les vacances j'ai lu Azami le coeur en deux, c'est un roman jeunesse sympathique.

Il y est question d'amitié, de choix à faire... le tout sur fond d'une histoire Franco-japonaise. 

Azami est élevée par sa grand-mère, un peu sorcière dirions nous ici en Europe, elle voit les kamis, les yokaï et autres esprits qui peuplent le Japon. Azami vit dans un respect profond des traditions, et voue à sa grand-mère une attachement et une déférence envers cette dernière.

Mais quand son père lui propose de l'emmené en France Azami est partagée entre la joie d'y aller et la crainte de ne pas être comprise. C'est donc sous la protection d'un Yokaï pot de colle qu'elle traverse le globe pour Paris. Elle va y rencontrer Myo, qui bien que de parents japonais, est totalement différente d'elle. Ce qu'Azami ne sait pas encore c'est la raison de sa venue en France, elle le découvrira entre une visite de Paris, une aventure amoureuse aussi fugace que complexe et une amitié naissance avec Myo.


La trame est simple, l'ouvrage est destiné à des enfants de 11ans mais la sauce prend toujours. Les différences sont à cultiver, se sont elles qui rendent notre vie riche de tout. Il se lit vite et bien, c'est drôle et personnellement je ne voudrais pas de Betobetosan pour chaperon. 


Bonne lecture à tous !!

Haruko

Vous avez un nouveau message !!

Vous avez un message film de 1998 


qui entre dans ma cinémathèque sous l'étiquette FILM DE FILLE

Meg Ryan et Tom Hanks sont tout deux libraires, mais n'ont pas la même vision de la librairie, là où l'un veut casser les prix l'autre ne parle que de magie et de plaisir. The shop around the corner, est une librairie familiale tenue de mère en fille, spécialisée dans le livre jeunesse. Sa propriétaire, Kathleen, entretient le charme authentique du lieu, elle est connue de tout les enfants. Mais elle voit sa paisible petite activité mise à mal par un Fox book, avec à sa tête Joe Fox héritier d'un empire commercial, grande surface libraire, qui élimine petit à petit la concurrence. 
Entre ces deux là pas d'amitié possible et encore moins d'amour ... mais internet va changer ça. 

On aime la correspondance romantique entre deux inconnus, le charme désué d'un modem qui s'allume, le duel entre les deux protagonistes... Joe Fox est en fait un grand gamin qui n'a pas grandi. 
Bref le film n'est plus tout jeune mais la magie et la romance sont intactes. 

Il tombait à pic pour les vacances de Noël ou pour une soirée fille un peu rétro. J'adore.




Bien à vous !!

Haruko 

samedi 4 janvier 2014

Remerciements aux Père Noël's

Noël fut une belle moisson de livres.



Ondine et l'Herbier des fées de Benjamin Lacombe ont atterri au pied du sapin.

Rejoint par l'intégrale de la B.D Changeling  de Pierre Dubois, Xavier Fourquemin et par Mon quartier lointain de Jiro Taniguchi. 

Le père Noël m'a aussi apporté Yanaka Histoires de chats et Le petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir.

Il y aura donc du manga, de l'album jeunesse mais pour Adulte et de la Bande dessinée franco-belge, que de plaisir au fil des pages !!!