Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 26 mars 2014

Noir

Noir c'est l'histoire de tueuses à gages choisies dès leur enfance.Elles cherchent à éclairer les zones d'ombre de leur passé. L'action se déroule principalement en France. Mireille Bouquet, héritière d'une grande famille mafieuse Corse, va suite à une e.mail rencontrer Kirika Yumura, jeune japonaise dont le passé est effacé. Elle ne sait plus qui elle est mais son corps réagit à un entrainement de tueuse à gage. 
A deux , elles vont faire une "pèlerinage dans le passé" et devenir Noir, puissant tueur à gage. Les contrats les conduiront petit à petit vers les réponses qu'elles cherchent ...

L'histoire est digne des grands films noir, peu de dialogue, mais une bande son originale, des personnages attachants ... C'était une belle découverte. 



Bien à vous !!

Haruko

mardi 25 mars 2014

La romancière et l'archéologue

Quand je vais au Louvre, il ne faut pas me laisser entrer dans la librairie parce que je ressors toujours avec un livre et une bonne excuse pour me le procurer "Bin oui tu vois je le trouverai nul part ailleurs alors ..." "Oh mais si c'est une référence que je dois absolument avoir dans ma bibliothèque ..." BREF que de bonnes excuses me direz vous !!! LOL 

Mon dernier craquage en date est donc La romancière et l'archéologue d'Agatha Christie Mallowan himself.
Vous connaissez tous Agatha Christie en grande maitresse du roman policier, mais les voyages de Poirot en Orient ne sont pas anodins. Meurtre en Mésopotamie, Mort sur le Nil et Le crime de l'Orient Express sont fortement liés à la profession de son second époux Max Mallowan, grand archéologue au Proche Orient.  En 1930, elle découvre Our, guidé par un jeune archéologue qu'elle épousera quelques mois plus tard et après se succèderont cinq saisons de fouilles jusqu'en 1939, avec Max au Proche -Orient.

C'est non sans un humour British qu'elle raconte ses aventures en Orient. Il est rigolo de s'imaginer la grande dame ballottée dans un taxi de brousse, ou de la voir acheter ses fournitures en prévision du grand départ... C'est aussi touchant de voir la complicité qui la lie à Max qui est plus jeune qu'elle. 

Pourquoi je n'ai pas hésiter à faire en sorte que ce livre entre dans ma bibliothèque ... mais pour un tas de raisons :

1) Bin c'est Agatha Christie quand même !! et puis ... 

2) J'adore Meurtre en Mésopotamie et pour cause ... je suis une ancienne étudiante en archéologie proche orientale et ...

3) Son époux est une référence majeure pour nous. En plus ... 

4) Mon professeur d'Akkadien a repris le chantier de M.Mallowan à Chagar Bazar et pour conclure ...

5) Je suis nostalgique des histoires de chantier.

Ce livre ne pouvait qu'atterrir dans sur mes étagères :) 

Je ne l'ai pas encore fini donc je vous en reparlerai probablement une fois prochaine. En attendant je m'amuse beaucoup. 



Bien à vous !!

Haruko

Partenariat avec les Editions du Panthéon ... chap 1

J'ai eue la chance d'être approchée par les Editions du Panthéon pour un partenariat il y a quelques mois. J'avais arrêté mon choix sur un livre de fantasy d'Emmanuel Le Brigrand, L'héritier du vent le tome1, intitulé l'éveil


Pourquoi ce choix ? parce que je ne lis jamais ou très rarement de la fantasy, souvent sens le savoir, j'ai donc voulu casser mes barrières et m'ouvrir à d'autres genres littéraires. 
Le chapitre d'introduction du monde était long et m'a embrouillé plus qu'autre chose. J'avais l'impression d'être perdue comme lorsque j'ai essayé de lire le Seigneur des anneaux. 

L'histoire est pourtant pas mal, on retrouve des figures classiques elfes, nains, hommes ... mais je trouve que l'univers ne se détache pas assez de notre réalité. J'ai donc eue beaucoup de mal à faire fonctionner mon imagination. J'ai associé le monde du livre avec mon monde réel et je n'ai donc pas plongé pleinement dans l'histoire. 

Je me suis pourtant attachée aux personnages de Güen, Knolen ... on suit leur exil de la cité des Glaces jusqu'à la grande ville, il leur faudra faire des choix... En toile de fond le roman nous invite à nous questionner sur notre rapport à la nature et notre manière de vivre.

Le résumé: Où qu’il soit, l’Homme poursuit son travail d’autodestruction dans un désir d’amasser toujours plus. Quelle que soit l’époque, il mène sa quête du bonheur avec la même persévérance. La mégalomanie et la soif de pouvoir amènent en Eurésia les mêmes événements tragiques qui ont émaillé notre Histoire : batailles tonitruantes au son des épées qui s’entrechoquent, complots machiavéliques, guerres et trahisons. Mais c’est au cœur du tumulte qu’apparaissent les héros, et quelques âmes courageuses peuvent faire basculer le cours des événements. Plongez au cœur d’une aventure grandiose, ponctuée de scènes de bravoure spectaculaires. Découvrez des personnages attachants dans un récit riche aux multiples intrigues. Suivez Xao, un champion de crosse en quête de célébrité. Accompagnez Duncan, un soldat dévoué qui ne trouve d’autre solution pour réaliser son rêve que de participer à la plus grande compétition de gladiateurs du continent. Entrez dans le monde fantastique du shamanisme en vous laissant guider par Knolen, le Nunavite albinos couvert de tatouages. Enfin, partagez le destin exceptionnel de Güen, le semi Elfe. Alors qu’il ne cherche qu’à échapper à la violence qui s’empare de son univers, tous ses proches voient en lui le sauveur idéal, capable de libérer le pays. Et tous autour de lui vont s’efforcer de le conduire sur la route de la vengeance afin que naisse la légende de l’Héritier du Vent.

Mais je pense que les fans du genre vont apprécier. Pour ma part le livre va aller dans la section en attente de ma bibliothèque, rejoindre les autres livres qui me tentent mais que je n'ai pas réussi à lire pour diverses raisons. Donc ça n'est pas un désaveu juste un temps de pause avant d'y replonger le nez un jour !!



Encore merci aux éditions du Panthéon et à tous bonne lecture !!

Bien à vous !!

Haruko

mercredi 19 mars 2014

Monde virtuel

Sword Art Online 


J'ai découvert cet anime grace à mon Namoureux. 
On retrouve l'esprit de Summer Wars. 

L'histoire :
Un jeune garçon, Kirito, s'épanouit dans un monde virtuel. Il y passe de nombreuses heures , Bêta testeur, il évolue dans ce monde comme dans la réalité. Mais lorsque le jeu l'emprisonne lui et les autres millions de joueurs, tuer le boss ne devient plus une question d'évolution et de passage de niveau mais aussi une question de survie. Être éliminé virtuellement vous tue dans la réalité. S'engage alors un combat pour libérer les joueurs, des alliances se nouent ... mais qu'arrivera t il si le Boss de fin n'est pas vaincu ?? 

J'ai beaucoup aimé. L'univers est très esthétique. Les personnages sont attachants notamment Kirito et Asuna. 
Il est intéressant dans le choix du sujet, comme avec summer wars, on se pose la question de l'empreinte informatique et virtuelle sur nos vies. 

Je vous invite à le découvrir. Actuellement il existe deux arcs à la saison 1. 


Bien à vous !!

Haruko

Monuments man

Un film de et avec George Clooney. On le connait gentleman, cambrioleur, médecin urgentiste, avocat ... ici c'est en amateur d'art qu'il va à la tête de ses Monuments Man parcourir l'Europe en guerre pour sauver ce qui peut l'être. Parce qu'on peut déplacer les gens, bruler leur maison, tuer une génération, l'Homme reviendra toujours mais détruire des œuvres d'art qui forment la culture, l'identité, les valeurs d'un peuple, c'est le meilleur moyen de le détruire à jamais.

Je ne savais pas que de tels hommes avaient existé. Il y a pas longtemps, je me désolais devant les dégâts que le berceau de l'écriture a subit, devant les pillages et je me demandais pourquoi on n'avait pas protégé tout ce patrimoine. Au passage, on m'a gentiment fait remarquer que l'Humain était plus important que l'Art.

Et c'est là le fil rouge de cette histoire, des hommes architectes, collectionneurs, professeurs, conservateurs, vont au milieu des soldats tenter de sauver un patrimoine en ruine. Mais comment dire aux militaires quoi bombarder ? Comment gagner sa place dans les rangs de la troupe ? Comment faire en sorte que l'Art soit aussi important que la vie ?

J'ai beaucoup aimé, forcément. On a l'impression que c'est une promenade de santé pour cette mission atypique, bien qu'ils perdent deux de leurs membres.
Le film n'est pas un documentaire, il reste un produit de la machinerie hollywoodienne, qui glorifie ses illustres combattants. Mais bien que la quête vire au road trip à travers l'Europe, la thématique interpelle et il a le mérite de piquer la curiosité des amateurs d'histoire ... Nous sommes peu à connaitre l'existence de ces experts mandatés par le président Américain pour protéger et retrouver les œuvres d'art dérobées par les Nazis.
Pas d'ambiance dramatique pesante, on retrouve les touches d'humour à la Clooney.



Bonne toile à tous !!

Haruko

vendredi 14 mars 2014

Comédie sentimentale Pornographique

C'est une B.D polyphonique, on y croise des couples prônant l'amour libre, un écrivain en pleine reconversion, un scénariste qui se retire du monde ... le tout sur un fond d'accent canadien au pays du caribou et des lumières magiques. Il y a de la mélancolie, du sexe, des destinées complexes d'anti-héros. 
Mais j'ai bien aimé. L'Amérique du Nord ne se résume pas aux comics. 
 
Un autre avis sur le livre 



 Bien à vous !!

Haruko




jeudi 13 mars 2014

Un été à Osage County

Mardi nous sommes allées voir ce film adapté d'une pièce de théâtre. On en est pas ressortie indemne. 

L'histoire est classique, une vieux couple s'étiole, elle est malade et complètement camée par les médicaments, lui a eue son heure de gloire entant que poète mais noie son quotidien dans l'alcool et son désespoir au fond de lui. Eux, ce sont les parents de trois filles, une mariée mais en cours de divorce, une qui aime d'un amour interdit et la troisième qui aime les bad boy ... Il y a aussi la sœur de la mère et sa petite famille. Un portrait somme toute classique d'une famille d'aujourd'hui. 

Sauf que quand tout ce petit monde se réuni dans les grandes plaines américaines, suite à la disparition du père, l'orage éclate. Rancœur, secrets, révélations toutes plus horribles et malsaines les unes que les autres. Ici pas de sang, pas d'explosions mais une violence sans bornes, une haine sans nom.

Ce film vous fait prendre conscience que votre famille n'est pas si mal et que finalement le cousin qui avait plus d'argent à noël et la petite sœur à qui on passe tout les caprices et bien c'est pas forcément si terrible. 


La performance des acteurs est épatante, Julia Roberts sans maquillage, avec les signes de l'âge, Meryl Streep en mère ravagée, la jeune Abigail Breslin que nous avons vu pour la première fois dans Little miss sunshine a bien grandi. 

Bref on est sorti de la salle avec les larmes aux yeux, un mal être certain, et une grande question mais POURQUOI avons nous choisi ce film là ??

Bonne toile à tous !!

Ah n'oubliez pas dès dimanche et jusqu'à mardi c'est le Printemps du cinéma Profitez en !!

Haruko

Echec ou stand by

L'étrange cas de Juliette M de Megan Shepherd.

J'étais attirée par l'histoire, le contexte le Londres Victorien, le côté un peu ésotérique mais à la lecture je n'ai pas réussi à accrocher. Pourtant il règne un mystère épais autour de ce père qui quitte tout, médecin de renom, qui du jour au lendemain est dépeint comme un savant fou...

Je n'ai pas trouvé le truc qui me fait plonger dans le livre. Il a donc regagné les rayons de la bibliothèque pour le moment. Il règne une ambiance glauque de film d'horreur et comme je lis beaucoup le soir je crois qu'une des raisons du retour à la bibliothèque tient dans ce fait.



Si vous avez lu et aimez n'hésitez pas à le partager en commentaires !!

Bien à vous !

Haruko

mercredi 5 mars 2014

The Grand Budapest Hotel

Hier nous étions mardi donc cinéma !

Pour une fois je ferai court. Le film est décalé, vintage, indescriptible ... il faut juste le voir. 

Le casting est extra. L'histoire follement décalée mais intéressante, drôle aussi, d'un autre temps, absurde mais dans le bon sens.



Bonne toile !!

Haruko