Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 29 juillet 2015

Ant-man

Et la série Marvel continue ... en avril je suis allée voir le nouvel Avengers au Grand rex, avec Darling. Cette fois ci pas de marathon incluant 48 heures de cinéma,juste une soirée. 

Alors avant que le film ne commence j'étais un peu mitigée, oui je sais ... il n'y a pas que Tony Stark. Et bien Ant-man, m'a agréablement surprise. On y découvre un des piliers de Marvel, le docteur Hank Pym et son costume qui nous plonge au royaume des fourmis. 

L'humour est au rendez vous, comme bien souvent ces derniers temps dans les Marvel, mais le scission se fait plus présente, on sent que les choses vont devenir sombre. 

Scott Lang reprit de justice, se voit offrir la possibilité de devenir le super-héros que sa fille voit en lui. Hank Pym cherche la rédemption, pour avoir était le premier Ant-man et avoir créer la formule permettant de réduire l'homme à la taille d'une fourmi, cette même invention qui couta la vie à son épouse et l'éloigna de sa fille. 

C'est une histoire de super-héros, de pères et ... bref c'est un Marvel.




Bonne toile !!
Haruko

mardi 28 juillet 2015

Bons baisers de ...

Il y a un mois j'ai découvert le jardin des Géants à Lille. C'est un jardin juste derrière la gare Lille Europe, un petit coin de verdure sympa.

jardingéant

jardingéant

jardingéant
Un petit voyage en Afrique. 
jardingéant
Les géants bronzent sous le soleil Lillois.

jardingéant

Bien à vous !!

Haruko

Nobi nobi les petits derniers arrivés dans ma bibliothèque.

Ils sont deux, ils sont superbes et ils sont destinés tant aux enfants qu'aux adultes.

Le mot qui arrêta la guerre, d'Audrey Alwett et Ein Lee.

Deux frères, deux artistes, mais l'harmonie de la vie et de la nature prend fin lorsque le Daimyô déclare la guerre à son voisin. Cet acte contraint tout les jeunes hommes d'au moins 16 ans à devenir soldat. Shigeru, va devoir laisser ses origamis, pour devenir soldat et peut-être même mourir. Mais Seï n'entend pas les choses de cette oreille et souhaite faire changer d'idée le Daimyô. Pour cela il va faire ses plus belles calligraphies. 
Il a trois jours, trois mots pour changer le cours du destin et sauver son frère. 

Ce conte est magnifique, tant par les illustrations (je sais je suis pas objective j'adore le travaille de l'artiste) que par la conclusion. J'ai été ému vraiment, parce qu'il résonne comme un appel dans notre vie d'aujourd'hui. Il invite à écouter les mots, et à se poser les bonnes questions. 


Une fois de plus Nobi nobi à su ravir mon amour des belles choses. On aborde un sujet pas forcément drôle tout en finesse et en beauté. 


Le second c'est le très coloré Urashima Taro au royaume des saisons Perdus, de La luciole masquée et Fuzichoco. 

Urashima Taro est un jeune pêcheur. Un jour, il sauve une tortue d'un groupe d'enfants. Un geste ordinaire qui semble anodin. Mais cette tortue, n'est pas n'importe qui, elle est la fille de Ryûjin, le roi des mers. Otohimé, convie Tarô dans le palais de son père. La vie au palais est riche en découvertes, peu à peu Tarô s'attache à Otohimé. mais un jour il s'inquiète poour sa famille et surtout ses parents. Il remonte donc à la surface avec un cadeau de la princesse et le serment de ne pas ouvrir ce cadeau. Mais la curiosité l'emporta et par là même le temps. 

On retrouve des références à la culture occidentale, la boite de Pandore mais aussi Bran le navigateur. Pourtant c'est un conte traditionnel asiatique, il a connu de nombreuses variations, c'est un conte universel qui met en avant un trait de caractère bien humain, la curiosité. 


Bien à vous et bonne lecture.

Haruko !!