Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

lundi 30 novembre 2015

Roman policier des vacances

Partant en vacances à des milliers de kilomètres, il me fallait limiter le poids et la place prise par les livres donc juste un livre pour les longues escales et les après-midi au bord de la piscine pour souffler un peu.

Mon choix s'est porté sur La vérité sur L'affaire Harry Quebert de Joël Dicker.

Ce roman vous tient en haleine jusqu'à la fin. Certaines choses se déduisent mais d'autres vous laissent sans voix. 

Le propos de base de ce roman c'est la réhabilitation d'un grand écrivain en disgrâce, par la plume de son élève.  

Harry Quebert et Marcus Goldman, deux plumes, deux parcours de vie.
 Harry, devenu un écrivain à succès suite à la parution de son second roman les origines du mal, encensé par les critiques, professeur d'université respecté, mais discret. Homme solitaire, trainant une cassure profondément ancrée en lui.
Marcus s'est forgé une identité sur du vent et des mensonges, il trouvent en Quebert le modèle et le mentor qui fera de lui un grand écrivain. Fier de son succès,il oublie un peu ce mentor. Il se tourne vers lui lorsqu'il ne peut plus écrire et pense souffrir de la maladie des écrivains, La page blanche.

Son mentor l'invite donc à Aurora dans sa maison, pour prendre du recul, se recentrer ... profiter de la vue sur l'océan, du calme. Au cours de cet été, des restes humains sont retrouvés dans le jardin de la maison et une vieille affaire refait surface éclaboussant le Grand écrivain Quebert.
Cette affaire va faire craquer le vernis de la petite bourgade et révéler un passé sombre loin du calme qui semble régner ici d'ordinaire. 

Plongez dans l'enquête, noyez vous dans les méandres de l'humain, dans la complexité des sentiments qui l'habite. 

C'est un excellent roman. Le scénario est bien ficelé.  Je n'en dirais pas plus, au risque de révéler l'intrigue et ses rebondissements.



Bonne lecture à vous !

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire