Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 26 janvier 2017

Magie des transports en commun ...

Hier soir je rentre de la dédicace de Laurent Gounelle, que je suis allée écouter par curiosité. J'entends beaucoup parler de ses livres si plein de sagesse et d'humain. Et en ce moment j'ai besoin d'Humain, j'ai besoin de savoir que je remonte et que les paliers de décompressions m'emmènent vers la surface, où je retrouverai du bon et du beau. 

Le palier de décompression, je l'ai rencontré dans le métro. Il n'a pas de nom, un âge approximatif et restera mon petit anonyme. C'est un jeune garçon qui entre avec sa mère. Il tient dans sa main deux pop up, il est bavard comme le sont tout les jeunes enfants. 
Il veut partager son impatience avec sa mère, son livre sur les araignées à l'air si génial. Il veut lui raconter que les araignées vivent dans les arbres, qu'elles font des toiles ... Il ne lit pas parce qu'il est trop jeune. Mais je me suis revue moi, il y 26 ans, assise devant une caisse de livre renversée babillant quelque chose et lorsqu'on me demandait que fais tu ? Je lis bien entendu. 

D'un doigt expert, il suit le lignes, pour lire et ne pas perdre une miette de cette histoire qu'il s'invente. Il découvre des araignées inconnues de lui et de sa mère. Il se crée son monde, qu'il partage involontairement avec nous les adultes autour. Dans son innocence, il allume des sourires sur nos visages graves, fatigués. 

Merci à toi petit bonhomme, pour ce bout de voyage. Même si j'ai une sacrée frousse des araignées, elles étaient drôles décrites par ces mots d'enfants. 

Bien à vous !!


Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire