Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 20 juin 2012

Un univers de papier: Page 21

Olympe de Gouges par Catel et Bocquet.




"La femme nait libre et demeure égale à l'homme en droit. 
La femme a le droit de monter sur l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune."

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne-1791.

Oui Mesdames la révolution n'est pas qu'une affaire d'hommes, dans cette période de grand changement une femme lettrée à eux l'audace de prôner l'égalité homme/femme. 
Marie Gouzes, fille de boucher, bâtarde, va quitter sa condition de jeune veuve pour côtoyer les plus grandes plumes de son temps comme Voltaire, Rousseau ... Elle va vivre librement sous le nom d'Olympe de Gouges. Femme de lettre, fille des Lumières, libertine et républicaine. En 1791 elle rédige sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, demandant l'égalité des sexes ainsi que le droit de vote. Il nous faudra attendre le XXème siècle pour qu'enfin ses positions révolutionnaires prennent effets. 

Si son nom n'a pas marqué l'Histoire et ne hante pas vos mémoires, c'est parce qu'on l'a qualifia d'hystérique et qu'elle fini sa vie tumultueuse sur l'échafaud où dame Guillotine se chargea de la rétrécir d'une tête.

Grâce à cette B.D en noir et Blanc, Catel et Bocquet nous offre une page d'histoire magnifique. Elle en réconciliera peut être certains avec la Révolution Française. Les auteurs ont aussi fait un remarquable travail de recherche sur le personnage et la fin de l'ouvrage est agrémentée d'annexes biographique et d'une chronologie très utiles pour remettre Olympe dans son temps.

Je suis arrivée à Olympe par curiosité et par hasard. J'ai croisé ses auteurs au cours d'une séance de dédicace, ils sont très sympathiques. Je me suis réconciliée avec la révolution française et j'aimerai beaucoup voir un jour au côté de Rousseau, Danton ou encore Robespierre le nom d'Olympe de Gouges, parce que la Révolution c'est aussi cette déclaration oubliée des droits de la femme et de la citoyenne.








Leur précédente collaboration s'intitule "Kiki de Montparnasse." 
Elles sont à découvrir l'une comme l'autre.

Bonne lecture à tous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire