Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

vendredi 31 mai 2013

L'écume des jours sur toiile

Il est toujours intéressant de garder en mémoire les contextes d'écriture de certains romans. En allant voir L'écume des jours, je me suis retrouvée en pleine analyse de texte comme au Lycée. 
Le coté décalé de la mise en scène séduit, c'est un ovni dans le paysage cinématographique, mais ce film est perturbant et au final redondant. 
Je n'ai pas lu contrairement à nombre de lycéens voir même de collégiens le roman d'origine, je ne peux donc pas savoir si l'adaptation est fidèle. 
Une chose ressort c'est l'histoire d'amour entre Colin et Chloé, une histoire qui est vouée à la tragédie grecque. 
On est dans l'absurde comme le théâtre de Sartre, on retrouve cette maxime "L'enfer c'est les autres". 

Il n'y a rien d'optimiste dans ce film, c'est juste une lente chute vers la fin. D'une image technicolor, folle et aux odeurs sucrées on passe à un noir et blanc, qui sent l'humus et le marais. Le film se détériore autant que le nénuphar grandi, les lueurs d'espoirs disparaissent elles aussi.

Je ne le classerai pas dans les chefs d'oeuvres du cinéma mais j'ai bien aimé.

Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire