Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 25 mars 2014

La romancière et l'archéologue

Quand je vais au Louvre, il ne faut pas me laisser entrer dans la librairie parce que je ressors toujours avec un livre et une bonne excuse pour me le procurer "Bin oui tu vois je le trouverai nul part ailleurs alors ..." "Oh mais si c'est une référence que je dois absolument avoir dans ma bibliothèque ..." BREF que de bonnes excuses me direz vous !!! LOL 

Mon dernier craquage en date est donc La romancière et l'archéologue d'Agatha Christie Mallowan himself.
Vous connaissez tous Agatha Christie en grande maitresse du roman policier, mais les voyages de Poirot en Orient ne sont pas anodins. Meurtre en Mésopotamie, Mort sur le Nil et Le crime de l'Orient Express sont fortement liés à la profession de son second époux Max Mallowan, grand archéologue au Proche Orient.  En 1930, elle découvre Our, guidé par un jeune archéologue qu'elle épousera quelques mois plus tard et après se succèderont cinq saisons de fouilles jusqu'en 1939, avec Max au Proche -Orient.

C'est non sans un humour British qu'elle raconte ses aventures en Orient. Il est rigolo de s'imaginer la grande dame ballottée dans un taxi de brousse, ou de la voir acheter ses fournitures en prévision du grand départ... C'est aussi touchant de voir la complicité qui la lie à Max qui est plus jeune qu'elle. 

Pourquoi je n'ai pas hésiter à faire en sorte que ce livre entre dans ma bibliothèque ... mais pour un tas de raisons :

1) Bin c'est Agatha Christie quand même !! et puis ... 

2) J'adore Meurtre en Mésopotamie et pour cause ... je suis une ancienne étudiante en archéologie proche orientale et ...

3) Son époux est une référence majeure pour nous. En plus ... 

4) Mon professeur d'Akkadien a repris le chantier de M.Mallowan à Chagar Bazar et pour conclure ...

5) Je suis nostalgique des histoires de chantier.

Ce livre ne pouvait qu'atterrir dans sur mes étagères :) 

Je ne l'ai pas encore fini donc je vous en reparlerai probablement une fois prochaine. En attendant je m'amuse beaucoup. 



Bien à vous !!

Haruko

2 commentaires: