Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

vendredi 26 septembre 2014

Pride

C'est un film que je recommande. Une fois de plus le cinéma british fait mouche. On rit, on pleure, on a envie de se battre pour nos convictions.

Dans les années 80 Tatcher gouverne d'une main de fer la Grande Bretagne, et les mineurs du Pays de Galles connaitront leur plus longue période de grève. Face à la situation un groupe de soutien se monte à Londres, le LGSM, Lesbian & Gay support the minners. Leur leader va mener la lutte parce qu'il estime que la situation n'est pas juste et qu'entre opprimés il faut se serrer les coudes. Il n'attend rien en retour, il veut juste être celui qui brisera les frontières.

Faisant face aux préjugés, aux barrières morales, c'est avec convictions et force, qu'ils vont redonner espoir, dépoussiérant et réveillant cette communauté minière. Ils auront l'effet d'une tornade qui va changer à jamais la face du destin.Dans ce microcosme, il y a une grand-mère débridée, une femme politique en devenir, un homo refoulé ... Il a surtout une réelle amitié qui est profondément humaniste.

En des temps obscurantistes où il est de bon ton d'être un petit hétéro catho avec marmaille et épouse, ce film est un cri. Un cri contre toutes les discriminations, un cri d'espoir, un cri de joie au cœur d'une foule ... être homosexuel n'est en rien une tare, une maladie c'est juste vivre, aimer, croire en ce qui est juste, c'est être FIER de qui on est au même titre que les mineurs sont fiers d'être ce qu'ils sont. 



Pas de clichés outranciers,  juste un  bel exemple d'engagement et de courage.

Encore une fois la bande son était génial, que de bons vieux morceaux de disco ... j'ai de nouveau dansé. 


Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire