Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 24 janvier 2013

Library Wars

Library wars, ce titre ne m'étais pas inconnu, mais je n'avais pas pensé que le manga est à la base un roman.
Dans un univers où la censure est légalisée, les bibliothèques résistent.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai plongé dans cet univers.

Je sais mon billet parait bien après la lecture du roman. Je dépoussière ma corbeille travaux en cours. (Je crois que ça fait un bon mois qu'il prend la poussière le pauvre)



Que vous dire sur ce roman ?? huuuuuuuuuuuuuum 

1) je l'ai dévoré au sens figuré bien entendu (eurk le goût du papier non merci et en plus je crois que sa propriétaire n'aurait pas apprécié bref fin de la parenthèse désenchantée)

2) C'est un roman qui parle de livres en danger et quand on adore lire ça fait tilt dans notre petite tête, comment la lecture pourrait elle être un jour le sujet d'une censure totalitaire ? Alors qu'elle est le meilleur moyen de voyager, rêver ... mais aussi pour certains protagonistes de ce roman source d'influence néfaste sur les jeunes lecteurs, les poussant au fanatisme, voir même au meurtre. 

On retrouve une idée commune avec Le nom de la Rose de U.Eco. Une censure, une mise à l'index ... et c'est tout un pan de la littérature que l'on muselle et qui est mise au secret. 

Dans un Japon futur, à une époque où la loi d’Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d’un corps militaire pour se défendre. Iku Kasahara rêve d’en faire partie depuis qu'elle a vu son livre être sauver par un membre d'une unité d'élite du corps des bibliothèques du Kantô. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable. Iku va s'accrocher au doux rêve de pouvoir retrouver son "prince" et intégrer le corps d'élite non sans quelques quiproquos, secrets et une bonne dose de maladresse.

Je suis très mais alors très tentée de lire la suite, parce que dans tout roman qui se respecte, il y a une dose d'aventure, un soupçon de romance, un zeste de complot et de suspens et la curiosité de savoir comment ce monde va évoluer. 

Bonne lecture à vous !!

Haruko



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire