Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 18 juin 2013

Contes en T

Les contes du Boudoir hanté de Pu Songling 

Publié chez Delcourt.


Adaptation: Jean David Morvan
Scénario et dessin: Yishan Li

Pu Songling est né en 1640 et est mort en 1715. Ce fût un éternel étudiant. 
Major de promo à 18 ans, il se perdra dans ses études pour obtenir la licence qui ferait de lui un mandarin, il ne l'obtiendra que 70 ans plus tard, au mérite. 
Mais au début de la dynastie Qing, il rédigea 496 chroniques qui composent le Liaozhai zhiyi, ces contes sont publiés pour la première fois en France en tout ou partie dès 1880, sous divers titres. 

Textes "naturalistes" dans lesquels on plonge dans la vie chinoise au quotidien, c'est aussi un voyage à travers les époques et les classes sociales; On y découvre les us et coutumes de la société chinoise traditionnelle dans son ensemble. 
C'est aussi un  riche bestiaire des créatures surnaturelles qui peuplent les paysages de la Chine antique.

Outre le fait d'être un conteur c'est aussi un véritable auteur. 

La collection Ex-libris de chez Delcourt, prend comme ligne éditoriale la découverte des textes fondateurs par le biais de la B.D. Issus de la tradition orale, ces textes marquent et influencent bien qu'un peu austère au premier regard, ils recèlent de batailles, de scènes comiques ou théâtrales, leur adaptation en B.D permet une diffusion universelle et intergénérationnelle, pas forcément besoin de lire pour saisir l'histoire.

Tome 1:

Les contes du boudoir hanté, en chinois Liaozhai Zhiyi, sont une suite ébouriffante de 496 nouvelles fantastiques, recueillies et écrites par Pu Songling entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Il y est question, entre autre, de maisons hantées, de dragons, de fantômes, de renards magiques et d'autres monstres du bestiaire traditionnel chinois...

La nouvelle adaptée dans le T1 en BD, est l'adaptation de la 19ème histoire du 2ème rouleau de texte. Elle porte le nom de l'héroïne Nie Xiao Qian (Petite Grâce). Femme fantôme condamnée a servir une démone se nourrissant de sang humain. Jusqu'au jour où Nie tombe amoureuse d'un voyageur désigné comme prochain souper de la démone. L'amour sera-t-il, cette fois, plus fort que la mort ? 

Récit romantique au sens premier du texte, c'est l'un des contes les plus appréciés en Chine, adapté de manière récurrente en films, manhuas ou opéras.



Tome 2: 

Cet album est l'adaptation de la 3ème histoire du 3ème rouleau. Elle porte elle aussi le nom de son héroïne: Hua Gu Zi ( La fille fleur). Elle tombe amoureuse au premier regard d'un voyageur perdu dans les montagnes, alors qu'il vient de sauver un renard. Mais le père de la jeune fille refuse de bénir cette union pour une mystérieuse raison. 

Ce récit entremêle histoire d'amour, lutte acharnée entre démons voleurs d'âmes et esprits protecteurs. Il existe une adaptation de ce conte en série télévisée chinoise en 33 épisodes.






Bonne lecture à vous !!

Haruko


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire