Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 12 septembre 2013

Article interdit au moins de 18 ans

L'empire des sens, 1976.


Dans les années 70, la France découvre dans le cadre de la sélection du festival de Cannes (La quinzaine des réalisateurs), L'empire des sens de Nagisa Oshima.

Projeté en troisième partie de soirée dans les cinémas et on comprend pourquoi, ce film a connu la censure au Japon et ne doit sa sortie en France qu'au fait que la coproduction soit française. Il provoqua le scandale à cause de son caractère pornographique.

L'histoire est un fait divers, qui s'est produit en 1936, au Japon.Une jeune geisha est retrouvée errant dans les rues avec en mains les attributs de son amant, qu'elle avait découpé au couteau, après l'avoir étouffé.

Le film est une ode à la Passion, à l'amour où l'abandon est ultime. Ici la passion va ronger les êtres et les conduire à la déraison absolue puis à la mort. 
Le titre en japonnais fait référence à la corrida, c'est très adapté au vu de la manière dont le film est tourné.
Il y a comme un retour à l'état de Nature, de la philosophie des Lumières, état avec une absence de règles qui s'oppose à son autre versant la civilisation. Ici les protagonistes ne répondent plus au "contrat social", aux règles que la bienséance et l'ordre moral prônent, ne compte que leurs désirs.

Abe Sada, ancienne Geisha, travaille dans une auberge. Lors d'une incartade avec une autre domestique, elle attire l'attention du patron Kichizo. Peu à peu, les deux personnages, vont plonger dans une spirale infernale où leur vie entière n'est régie que par le plaisir de la chair. La seule issue réside dans la mort et la folie. 


Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire