Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 18 septembre 2013

Challenge un mois un classique

Mon classique du mois de septembre sera :


Peau d'âne de Jacques Demy. Film musical de 1970 qui a enchanté mon enfance. 


Pourquoi est il un classique pour moi ?

1) Il est inspiré du conte de Ch. Perrault daté de 1694.

2) Il met en scène des monstres du cinéma Jean Marais, Catherine Deneuve, Jacques Perrin
 Petit détail Coluche joue dans une scène.

3) C'est un film qui ressemble à une comédie musicale, ce qui en fait un classique des années 70. Les couleurs sont très pop et peace &love. Jacques Demy ayant était deux ans aux Etats-Unis, il ramène une part de cette culture en France.


4) Les robes, les décors, la fée des Lilas, les dialogues ... c'est inoubliable. 

5) Le palais du Prince c'est le château de Chambord. 

Voila cinq raisons qui me pousse à en faire un classique. 

Mais c'est surtout un conte romantique, où une princesse fuit l'amour déplacé de son père, pour faire tomber sous son charme un jeune et beau prince, qui à son tour va être malade d'amour. C'est une histoire vieille comme le monde, mais qui est ici mise en scène avec beaucoup de féerie.

Il y a une référence à la Belle & la Bête de Cocteau, le château bleu, celui de peau d'âne est envahi par la végétation et les statues sont vivantes. Le père de Peau d'âne est incarné par Jean Marais.

C'est un film qu'il faut voir avec un second regard, un regard d'adulte, il est plein de références à d'autres contes, à des contemporains de Perrault ...




Bien à vous !!

Haruko

2 commentaires:

  1. c'est un de mes films préféré qui fait partie de ma collection ainsi que la Belle et la Bête, merci d'en parler et surtout merci de m'avoir appris que Coluche joue dans une scène et que le château est celui de Chambord. Une fan inconditionnelle, Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Belle & la Bête fait aussi parti de mes films préférés.
      Contente que l'article plaise.

      Supprimer