Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 17 septembre 2013

Raisons et sentiments sur un classique de la littérature féminine

Orgueil et Préjugés de Jane Austen.


Me faut il encore présenter l'histoire ? 
Pour les personnes n'ayant jamais entendu parler de ce livre, je vous pose le décor. 

Nous sommes en Angleterre à la fin du XVIIIème siècle, dans le Comté du Herthfordshire; le bourg de Longbourn est en ébullition car le domaine de Netherfield Park est loué par un riche célibataire Mr Bingley. Mrs Bennet y voit une rare occasion de marier une de ces cinq filles, avec un jeune parti digne d'intéret. Lors d'un bal donné à Meryton, les filles Bennet font la connaissance de Bingley et de son ami Darcy, qui fera forte impression sur la société rurale et sur la seconde fille Bennet en particulier. Il sera question dans la suite du roman d'amours naissants et timides, d'orgueils blessés et de préjugés que le temps et la force des sentiments balayeront. 

C'est une histoire romanesque, drôle, où il est facile de s'attacher à Elizabeth si vive d'esprit, ironique et indépendante. 
Le roman rappelle que l'habit ne fait pas le moine, et qu'un orgueil apparent n'est pas toujours signe d'une personnalité orgueilleuse. Il donne la part belle aux sentiments, comme ne pas se sentir affligé pour ce pauvre Collins qui frôle la bêtise à chaque parole, comment ne pas être piqué au vif par la réflexion de Darcy concernant Elizabeth au bal ... 
Il soulève aussi les rigidités de la société de l'époque et le fait que pour s'assurer la sécurité financière et sociale, une jeune fille doit faire un bon mariage.

J'aime la relation qui peu à peu se lie entre Elizabeth et Darcy, ce duel d'esprit, où les deux protagonistes sont sur un même pied d'égalité, bien que venant de milieux sociaux opposés. J'aime la part subtile de la nature, elle est présente dans l'évocation du parc de Pemberley ... on imagine des paysages anglais et des jardins magnifiques où l'on aimerait se promener. Elizabeth Bennett a quelques chose de très moderne, elle ne se soumet pas, elle fait preuve de trait d'esprit ... c'est une femme qui pense.

Les adaptations en films ou en séries, sont nombreuses. 
Le film de 2005 avec Keira Knightley et Matthew Macfayden ainsi que la série avec Colin First; On mon vote. 






















Il y a aussi les nombreuses "appropriations" comme dans Mariage à Bollywood sous titré Bride & Prejudice, ou encore Orgueil et Préjugés et Zombies (parodie que j'ai bien aimée) et plus récemment j'ai lu  La mort s'invite à Pemberley.


Bref  je vous souhaite à tous bonne lecture !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire