Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 4 décembre 2013

Il y a 30 ans la France marchait ... et aujourd'hui ??

Hier soir c'était soirée ciné et nous sommes allées voir La Marche de Nabil Ben Yadir. 


Il y a 30 ans, la France connaissait déja la crise, elle avait un président de Gauche aussi. 

Dans la cité des Minguettes la vie n'est pas rose, les jeunes galèrent et les parents triment. 
Un soir Mohammed sauve d'un chien un jeune black et en retour se prend une balle de la part d'un flic à la gâchette facile. 





Dans un climat de tension croissante, Mohammed, que tout le monde appelle Gandhi, va prôner la non-violence à l'image de ses maîtres à penser. Avec le soutien du curé Dubois, il va avec quelques copains et quelques idéalistes traverser la France pour sensibiliser les gens au Racisme et à l'égalité. 

Le Racisme dans toutes ces facettes, celui à l'égard des immigrés, mais aussi celui qui banni les jeunes des cités, celui qui jette l'opprobre sur les homosexuels... Cette marche aura plusieurs visages, plusieurs douleurs et plusieurs couleurs. 
C'est dans ce métissage que s'est écrit une page de l'histoire sociale de la France. On est un pays qui clame depuis 1789, qu'ici les Hommes naissent libres et égaux en droits, alors mettons nous en accord avec la conscience de ce pays. La France a fait venir sur son territoire de nombreux travailleurs immigrés pour assurer la reconstruction d'un pays en ruine après la guerre, mais qu'elle fut la reconnaissance pour ces travailleurs, des titres de séjours à renouveler encore et encore, le regard suspicieux du "Bon Français"... 


Il y a dans ce film un air de déja vu, comme si aujourd'hui en 2013, la situation n'avait pas changé. 

Le racisme à une nouvelle tête mais il n'a pas disparu, le FN gagne un peu plus de terrain, la jeunesse est désenchantée. Elle est diplômée mais au chômage. La France joue les terres d'accueil mais ne semble pas assumer. La crise est encore là. 
Je ne me place pas en moralisatrice, je ne vaux pas mieux que les autres, c'est juste que ce film vous met au pied de votre propre mur. Je fais le triste constat que nous sommes à nouveau des huîtres égoïstement fermées.





Le casting est juste, la fraternité, la solidarité et le dialogue entre gens de confessions et de cultures différentes existe. Tewfik Jallab est un jeune acteur que j'ai découvert dans un précédent film "Né quelque part" où il partage déja l'affiche avec Djamel Debbouze. L'objet cinématographique est intéressant avec les incrustations d'images d'archives. 

Quand nous sommes sorties de la salle, une de mes amies m'a dit "Ne pleure pas c'est un message d'espoir". 
Les révolutions commencent souvent par une marche. Aurons nous aujourd'hui le courage de nous remettre en marche sans heurts ni violence si la situation s'enlise ??? 

Bien à vous !!

Haruko

2 commentaires:

  1. Je prends mes chaussures de rando et on y va ^^

    Laura

    RépondreSupprimer
  2. Je vous suis les filles.mais en marche nordique il me faut des bâtons.
    Et dans la philosophie de MADIBA

    RépondreSupprimer