Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 30 janvier 2013

C'est mercredi !! [N°5]

Pour le mercredi des plus petits de cette semaine, je vais une fois de plus quitter les sentiers biens tracés pour faire l'école buissonnière.




Je vous propose de regarder ou de re-regarder le dessin animé le Lorax. Il est sorti en 2012. 

Finalement les livres ne sont jamais loin, la dernière fois que je vous proposais une adaptation théâtrale de Dickens. 

Pourquoi je vous reparle du Lorax ? 

Parce que j'ai trouvé cette fable écolo rudement bien et très drôle. C'est un classique de la littérature écrit par le Docteur Seuss de son vrai nom Théodor Geisel, bien connu aux Etats-Unis mais pas en France. Nous lui devons Horton, le Lorax ou encore le  Grinch.  

C'est lors d'un voyage dans les plaines du Serengeti, pour échapper à la "civilisation galopante", que l'auteur trouve l'inspiration. Dans sa fable il dénonce non sans humour la surconsommation, le gaspillage et tout les travers de la société moderne. C'est un bon moyen de parler d'écologie sans démagogie. Et qui sait planter un arbre, trier les déchets ... pour ne pas déchainer la colère du Lorax.



Bon film à vous !!

Haruko

vendredi 25 janvier 2013

Les fantômes du Louvre

Je l'ai découvert sous le Sapin lui aussi !!!

Autant Enki Bilal, ses b.d et les films qui en découlent nous sommes aux antipodes. Autant il a su rendre une vie passée à des œuvres choisies dans un des plus grands musées que compte cette planète.




22 fantômes.
22 parmi des dizaines d'autres,
des centaines qui sait ?
Ces fantômes habitent le Louvre
ils rôdent, flottent, près de certaines oeuvres, 
peintes, sculptées, dans la perspective des salles parfois ...
Leur destin les a conduit là, piégés pour l'éternité.



Enki Bilal les réincarne en les peignant, en racontant leurs vies, tel un biographe apocryphe. Du plus ancien au plus récent 3838 ans les séparent, gouffre à travers les siècles, qui invite à une promenade insolite dans le Louvre. 
C'est un peu comme si nous avions une visite "Le Louvre vu par ses fantômes". 
J'avais beaucoup aimé Belphégor, cet esprit d'un temps révolu et antédiluvien, qui hante les couloirs de l'ancien palais royal. Ici, nous rencontrons des êtres hors normes, aux vies tragiques, romanesques ... 
C'est beau, mélancolique, fascinant, brumeux ... comme un ectoplasme dans les couloirs d'un musée plus que centenaire.

Article dans le Figaro 

Bonne lecture à vous !!

Haruko

jeudi 24 janvier 2013

Y a un cadavre dans le placard ?

Sous le Sapin à Noël j'ai trouvé "Cadavre exquis" de Pénélope Bagieu. Merci à ma meilleure amie qui m'avait déja fait découvrir Pénélope grâce à "Ma vie est tout à fait fascinante."

B.D douce amer sur les relations humaines, loin des contes de fées et des rêveries en technicolors.



Zoé vivote dans son boulot d'hôtesse de salon de l'automobile, de l'agriculture ... mais un jour elle croise la route d'un écrivain. Un autre univers s'offre à elle (plus de mec chômeur rustre, un peu plus de considération, d'amour ...), lui trouve sa nouvelle muse, l'éditrice et ex épouse, tient un nouveau best-seller mais il y a un HIC.
Thomas Rocher ne devrait plus être de ce monde ... ???? 
QUOI QU'EST CE QUE CE BAZAR me direz vous et bien vous le découvrirez en lisant cette excellente B.D. 
Il y est question de relations amoureuses, d'ambition, de changement de vie... méfiez vous des filles.

J'ai aimé surtout la fin, qui est excellente.

Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »






Bonne lecture à vous !!!

Haruko

Mercredi des plus petits [N°4]

Pour des enfants d'une dizaine d'années qui veulent lire un roman comme des grands et pour des petits lecteurs en devenir qui aiment qu'ont leurs lisent de belles histoires. 



Je vous présente La petite marchande de rêves de Maxence Fermine.

C'est un roman jeunesse plein de magie, de rêves et de poésie. Il est plein de références que les enfants ne saisiront pas toujours, notamment un Paris revisité par le rêve de Malo qui passe de l'autre côté du hublot au fond de la Seine (il y a comme un air d'Alice au  Pays des merveilles.) 

Malo s’apprête à fêter son anniversaire sans grande joie, mais un accident de taxi et un plongeon dans la Seine vont rendre cette journée ... tragique. Bien au contraire elle sera magique. Malo va vivre un anniversaire mouvementé et ouvrir la porte du rêve. Mais comment cela se peut il ? vous le découvrirez dans les lignes de ce joli roman jeunesse publié chez Michel Lafon. 

Pourquoi a t il atterri dans ma bibliothèque ? Parce que ...
  
 Être transporté dans un univers onirique, passer de l'autre côté du miroir, c'est l'expérience que propose ce livre jeunesse. 

J'ai beaucoup aimé cette promenade dans un Paris rêvé et j'ai adoré les dernières lignes de ce livre mais pour préserver le mystère je n'en dirais rien. 

A cause des illustrateurs, vous remarquerez qu'aucunes des illustrations n'est le fruit de la même plume, elles sont toutes le résultat d'un concours organisé par la maison d'édition pour permettre aux illustrateurs novices, confirmés, pro ou amateurs d'avoir une petite place dans les pages de ce livre. Une amie figure parmi la sélection :) oui oui ... je vais pouvoir me vanter héhéhé

Je vous le recommande c'est une superbe lecture !! 

Bien à vous !!

Haruko

Library Wars

Library wars, ce titre ne m'étais pas inconnu, mais je n'avais pas pensé que le manga est à la base un roman.
Dans un univers où la censure est légalisée, les bibliothèques résistent.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai plongé dans cet univers.

Je sais mon billet parait bien après la lecture du roman. Je dépoussière ma corbeille travaux en cours. (Je crois que ça fait un bon mois qu'il prend la poussière le pauvre)



Que vous dire sur ce roman ?? huuuuuuuuuuuuuum 

1) je l'ai dévoré au sens figuré bien entendu (eurk le goût du papier non merci et en plus je crois que sa propriétaire n'aurait pas apprécié bref fin de la parenthèse désenchantée)

2) C'est un roman qui parle de livres en danger et quand on adore lire ça fait tilt dans notre petite tête, comment la lecture pourrait elle être un jour le sujet d'une censure totalitaire ? Alors qu'elle est le meilleur moyen de voyager, rêver ... mais aussi pour certains protagonistes de ce roman source d'influence néfaste sur les jeunes lecteurs, les poussant au fanatisme, voir même au meurtre. 

On retrouve une idée commune avec Le nom de la Rose de U.Eco. Une censure, une mise à l'index ... et c'est tout un pan de la littérature que l'on muselle et qui est mise au secret. 

Dans un Japon futur, à une époque où la loi d’Amélioration des Médias a instauré une chasse aux livres, les bibliothèques se sont dotées d’un corps militaire pour se défendre. Iku Kasahara rêve d’en faire partie depuis qu'elle a vu son livre être sauver par un membre d'une unité d'élite du corps des bibliothèques du Kantô. Mais l’entraînement, mené d’une main de fer par son instructeur, s’avère impitoyable. Iku va s'accrocher au doux rêve de pouvoir retrouver son "prince" et intégrer le corps d'élite non sans quelques quiproquos, secrets et une bonne dose de maladresse.

Je suis très mais alors très tentée de lire la suite, parce que dans tout roman qui se respecte, il y a une dose d'aventure, un soupçon de romance, un zeste de complot et de suspens et la curiosité de savoir comment ce monde va évoluer. 

Bonne lecture à vous !!

Haruko



vendredi 18 janvier 2013

Une expo' géante de modèles réduits

Hello hello !!

La saison Fantastic est terminée snif j'ai adoré y travailler ce fut une expérience géniale et j'ai surtout aimé la programmation.

Je trie les photos, classe, élimine les floues, les doublons ... et parmi tout ces clichés je veux partager avec vous ceux de deux expo's que j'ai beaucoup aimé: Chagall, l'épaisseur des rêves à la Piscine de Roubaix et Otherworldly au MuBA de Tourcoing.

Toutes les deux portaient en elles une invitation au voyage et au rêve.
Découvrir les sculptures, les esquisses de Chagall c'était comme pénétrer dans l'atelier de l'artiste. On retrouve les couleurs si flamboyantes. 
Otherworldly c'est une plongée dans un monde miniature, s'était dépaysant. Complétement fou, une performance qui m'a époustouflé !!! C'était magique.

Pour vous quelques petits clichés. 





Bien à vous !!

Haruko

mercredi 9 janvier 2013

Les trois spectres [N°3]

Aujourd'hui nous sommes mercredi qui dit mercredi dit "Mercredi des plus petits" et donc un livre mais pas aujourd'hui, je vais innover et vous proposer un spectacle.




Dans le cadre de la saison "Fantastic" de Lille 3000, je suis allée voir ce soir une adaptation d'un conte de Ch. Dickens. Les trois Fantômes de M.Scrooge, mainte fois adapté et pas toujours avec un réel succès ni un réel talent.

Mais ici rien à redire un conteur seul ou presque, une voix non non des voix, qui vous transportent dans le Londres du XIXème, dans le froid de l'hiver et la magie des contes de noël. 
Mise en scène minimaliste mais à quoi bon faire du spectaculaire quand un homme et son fauteuil vous entrainent dans un autre univers. 
Tout se joue à huit clos dans le musée d'histoire naturelle, exceptionnellement ouvert le soir, le temps des représentations. Entre les animaux empaillés et les squelettes de cétacés, la présence des esprits de noël n'est que plus réelle.

Scrooge est vraiment l'archétype du sale type, avare de tout et surtout de bonheur. Cette chose que l'on partage, que l'on reçoit, que l'on offre comme ça sans contre partie Horreur pour cet être que ne voit le temps que comme un moyen d'amasser, multiplier, accroître ... il n'est aimé de personnes et n'aime personnes. 
Tout changera au cours de la nuit de Noël, quand les spectres de Noël feront tour à tour leur apparition, celui du passé, du présent et surtout celui du futur. Il se verra au travers de ce parcours, quel être sombre il est . Mais il est dit que pour apprendre à vivre, rire, danser et partager, il faut parfois avoir eu très peur. C'est ce que Dickens pensait en écrivant son conte en 1843. Cette oeuvre il l'a lut en public toute sa vie. Elle a traversé les continents et les époques bien entendu. 

La fin de la représentation est magnifique, les écrivains sont des fantômes qui reprennent vie dès que l'on lit leurs livres, et qu'ils ne meurent jamais vraiment (cf Erik Orsenna et sa grammaire est une chanson douce). Dickens reprend vie sous les traits de son fantôme et reprend sa lecture sous la forme d'une pièce de théâtre. C'est un réel hommage à l'auteur. 
J'ai beaucoup aimé cette création du théâtre de la Découverte (Lille). Le conteur est grandiose, la performance magistrale.

Bien à vous !!

Haruko

dimanche 6 janvier 2013

Je n'ai pas pu lire ...

Durandal  de Lemercier et Jarry chez Soleil Celtic.

Cette saga se situe à l'époque de Charlemagne, ce dernier écrase les Saxons et détruit leur idole, dans cette bataille le porteur de Durandal péri. L'épée légendaire doit donc revenir à son petit fils qui est encore trop jeune, elle sera donc confiée à une mystérieuse guerrière venue d'Islande.  Dans l'absolu le sujet m'intéressait mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Durandal, des amazones venues du grand nord, un jeune chevalier franc ... les ingrédients semblaient être de choix mais pas pour moi. 



Ce sera donc mon premier flop de 2013 !!!

Haruko

2013 vous ouvre ses portes !!!

Je vous souhaite à tous une livresque année 2013, que cette dernière vous offre encore de multiples aventures, vous fasse vibrer aux rythmes des grandes épopées, pleurer avec des histoires d'amours, trembler au fil des enquêtes policières ... Bref que cette année soit encore source de bonnes lectures !!!


Bien à vous !!

Haruko