Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 11 février 2014

Inquisition, autodafé et mise à l'index ... mais où va ce pays jadis fait de libertés !

Aujourd'hui j'ai peur de voir des scénarios fictionnels devenir une réalité. Nous connaissons Le nom de la Rose et sa bibliothèque secrète composée d'ouvrages proscrits, certains fans de manga connaissent Library Wars où les bibliothèques deviennent de vrais camps retranchés avec une armée pour protéger les parcelles de rêves et de liberté que les livres procurent. 

Aujourd'hui je lis ce genre d'article sur internet:

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication condamne les pressions exercées par des extrémistes sur les bibliothèques publiques.


Près d’une trentaine de bibliothèques publiques ont fait l’objet, ces derniers jours, de pressions croissantes de la part de groupuscules fédérés sur internet par des mouvements extrémistes qui en appellent désormais à la lutte contre ce qu’ils appellent les « bibliothèques idéologiques ».
Ils se rendent dans les bibliothèques de lecture publique, exercent des pressions sur les personnels, les somment de se justifier sur leur politique d’acquisition, fouillent dans les rayonnages avec une obsession particulière pour les sections jeunesse, et exigent le retrait de la consultation de tout ouvrage ne correspondant pas à la morale qu’ils prétendent incarner.
Il est temps d’en appeler à Voltaire, à l’esprit des Lumières, pour dénoncer ces atteintes scandaleuses à la démocratie et à la liberté dans notre pays. La lecture est l’un des meilleurs outils de lutte contre les fanatismes, contre l’intolérance.
La France ne tolère pas les tentatives de censure de ces lieux-phares de la République que sont les bibliothèques, berceau de la connaissance et du savoir, ni les attaques contre leurs professionnels irréprochables, dont les règles d'éthique professionnelle sont d’ailleurs inscrites dans le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique.
Je réaffirme mon soutien le plus absolu au personnel des bibliothèques et aux élus locaux qui doivent faire face à ces agressions.
Publié le 10/02/2014

Délégation à l’information et à la communication
01 40 15 80 11
service-presse@culture.gouv.fr

 Ou encore cet article sur cette ineptie de théorie des genres, à lire sur actualité .com  défendre les auteurs jeunesse contre des polémiques inacceptables

Pour que nous puissions encore lire ce qui nous plaît, lisez s'il vous plaît lisez peu importe votre âge et vos goûts. Personne n'a à vous dicter ce qui est ou ce qui n'est  pas à lire. Nous ne sommes pas sous une dictature enfin pas que je sache !!!

A vos livres citoyens !!

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce soutien de lectrice assidue.

    RépondreSupprimer
  2. Attention aux extrémistes quels qu'ils soient, ils sont dangereux. On s'attaque à la lecture domaine de liberté, quelle sera la prochaine cible ?
    Attention l'histoire a déjà connue un épisode où l'on détruisait des bibliothèques , des œuvres d'arts, où l'on brûlait des livres sur la place publique,
    Mesdames, messieurs les politiques est ce parce que nous sommes dans une période électorale que l'on s'abaisse à ce genre de polémique ? Et bien c'est pitoyable et si c'est pour une autre raison qu'électorale ce sera tout aussi pitoyable.

    RépondreSupprimer