Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 25 février 2014

Joyeux anniversaire Pixar un 1/4 de siècle déja

Nouveau dans le paysage des musées Parisiens le Musée des Arts Ludiques.


Le premier musée au monde dédié à l'art de l’ ”Entertainment”, a ouvert ses portes à Paris le 16 novembre 2013 avec l’exposition ”PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION”








La fameuse exposition PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION, inaugurée au MoMA à New York en 2006 avant de faire le tour du monde de nombreux musées prestigieux, s’inscrit totalement dans cette démarche résolument novatrice et populaire. En exposant les œuvres originales des artistes créateurs de "Toy Story", "Le Monde de Nemo", "Ratatouille" ou "Wall-e", le MoMA a rendu hommage à ce courant artistique émergent et a connu, à cette occasion, sa plus grande affluence de visiteurs depuis sa création.
C’est un honneur pour ART LUDIQUE Le Musée d’ouvrir ses portes avec l’exposition PIXAR,25 ANS D’ANIMATION qui proposera plus de 500 œuvres, dessins de recherches originaux, études de personnages et de décors, story-boards, sculptures, ainsi que le spectaculaire Zootrope de "Toy Story" et le captivant Artscape, qui offrent des expériences exceptionnelles d’immersion dans la magie de l'animation.
PIXAR, 25 ANS D’ANIMATION constitue la première des grandes expositions temporaires d'ART LUDIQUE Le Musée, et se déroulera du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014.

hk2014


Avis sur l'exposition:

  • Contenu magnifique, l'art n'est pas que sur les écrans mais aussi dans les brouillons, les ébauches et autres ressorts techniques des studios de production.  
  • Mais le grand problème de l'exposition fut l'affluence, le lieu et la conception de l'exposition n'était absolument pas adapté à une grande masse de visiteurs. La circulation entre les films n'est pas toujours fluide, on regarde Némo puis on atterri chez monstres et cgnies et on a de nouveau le Monde de Némo ... 
  • On ne peut pas prendre de photos c'est dommage parce que les contenus sont magnifiques, même les dessins aux crayons qui sont de simples brouillons. On a déja envie de voir la suite, de rencontrer les personnages... 
  • Ce qui m'a le plus déçu c'est qu'a la fin de l'exposition, il y a tout une séquence animée avec les dessins, story bord ... qui recrée le film des 25 ans de Pixar et sous la pression des visiteurs on ne peut pas la voir en entier. On paye quand même une entrée conséquente (15 euros en plein tarif) pour se faire éjecter de l'exposition au bout d'une heure, sans possibilité de s'attarder devant le travail magnifique des gens de l'ombre des studios. 


Mais comme pour l'exposition du musée Guimet le mois dernier, je reste malgré tout ravie et enchantée. 

Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire