Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 24 avril 2014

L'amour n'est pas une science exacte

C'est avec cette phrase d'accroche que la quatrième de couverture du roman "Le théorème du Homard ou comment trouver la femme idéale" m'a piégé. OUI oui elle m'a littéralement piégé. 

J'adore cette histoire, elle est drôle et piquante.
 Elle est aussi à l'image de beaucoup de gens aujourd'hui. Nous avons par timidité, manque de confiance ... recours à des sites de rencontres, d'autres ont une liste de critères que l'être à aimer doit remplir fautes de quoi il sera recalé à l'examen. 
C'est comme ça que Don, brillant chercheur en génétique, va lancer une opération épouse. Soutenu dans ce projet par un couple d'ami  Gene et Claudia. 
Que dire de ce roman que les "inadaptés" sociaux peuvent changés, que l'amour ne se planifie pas, que la vie est une succession d'imprévus qui lui donne le piquant nécessaire pour qu'elle soit vécue et surtout que le vieil adage à souvent raison les contraires s'attirent. 

Le synopsis:

Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son "Projet épouse", il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don: 

La femme idéale NE DOIT PAS 
1) Fumer et boire
2) Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot
3) Se lever après 6 heures. 

mais elle DOIT
1) Faire du sport
2) Être ponctuelle
3) Accepter le système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi soir. 

S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodique et organisée ...



Bonne lecture à vous !!

Haruko

1 commentaire:

  1. Figure toi que ce roman est noté depuis le billet chez Louise que j'avais trouvé extra...ce n'est pas ton billet qui va me faire changer d'avis...

    RépondreSupprimer