Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

vendredi 30 janvier 2015

Filmo rétro

Le chant de la mer, par le créateur de Brendan et le secret de Kells Si vous avez aimé ce dernier vous ne pourrez que fondre à nouveau.
Il y a une énergie, une magie et une poésie qui se dégage de ces dessins. Les légendes celtiques ont trouvé en Tomm Moore leur meilleur ambassadeur. Son travail est fin, délicat comme une goutte de rosée dans une toile d'araignée au matin d'une journée automnale. C'est dynamique lorsqu'on regarde le Chant de la mer on ressent la magie de la Selkie, on renoue avec le petit peuple qui dors au creux de nos rares espaces de verdure. 

Dans le Chant de la mer, ce sont les Selkie qui sont misent à l'honneur. Il y a une profonde tristesse dans cette légende. 
Un gardien de Phare Connor vit le parfait amour avec Bronagh, leur fils Ben apprend de sa mère les légendes et chants traditionnels, dont la fameuse légende du géant Mac Lir, qui fou de chagrin pleura un océan avant de e voir changer en pierre par sa mère sorcière. Bronagh confie à Ben un coquillage qui lui permet d'entendre la mer mais aussi de jouer de la musique. Une petite fille vient à naitre Maïna (vf) Saoirse (vo). Le soir de sa naissance Bronagh disparait dans les flots laissant Connor inconsolable et ses deux enfants. Les années passent Maïna grandit choyée par un père fou de chagrin et un fossé se creuse entre la discrète fillette et son frère qui se réfugie dans son monde de légende avec Cù, une grosse boule de poil. 
Lorsque la grand-mère va emmener les enfants en ville, tout va changer. Maïna va un soir souffler dans le coquillage de Ben et ramener toute la magie à la vie, les lumières de l'océan vont guider Maïna et Ben dans leur parcours initiatique. Cette dernière ne peu rester sans son manteau très longtemps. Commence alors un  parcours qui les mènera vers une fraternité retrouvé, ils retrouveront foi en la vie et la magie et l'espoir de jours meilleurs bien que séparés de leur mère.

Le dessin animé est magnifique et la musique qui l'accompagne tout autant, les chants celtes résonneront dans vos oreilles bien après avoir  vu le film. Comme une mélodie pour vous ouvrir les yeux sur autre chose. On est transporté sur la lande Irlandaise bien loin de notre cinéma. 

Vous l'aurez compris c'est un énorme coup de cœur pour moi.



Bien à vous !!

Haruko


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire