Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 6 juin 2012

Voyage des frères Lumière en terre du Milieu

Alors voilà notre mois Tolkien commence et avec lui mon visionnage du Seigneur des Anneaux en version longue (oui oui ça me laisse de belles heures devant moi !!)


Je suis cinéphile donc vous ne trouverez ici aucune analyse sur le détail de l’œuvre de Tolkien du genre mais dans cette scène c'est une hérésie y a des Elfes (le gouffre de Helm je sais les puristes c'est à elle que vous pensez) ou Oh mon dieu mais les nains boivent de la bière alors que c'est du thé ... NON. Moi je n'ai pas lu Tolkien je n'ai  pas pu par contre j'ai apprécié les films de Peter Jackson. L'idée était de vous partager mon avis sur l'objet cinématographique.


Commençons par le commencement La communauté de l'Anneau (2001). [version longue soit 3h15 de film qui passe vite, on ne voit pas les rajouts et on ne s'ennuie pas.]


Tout commence avec Bilbo qui s'apprête à fêter son énième anniversaire et qui entreprend de finir son ouvrage Histoire d'un aller et retour. On découvre la bucolique et tranquille Comté, où les jours s'écoulent paisibles. Frodon accueille Gandalf venu avec ses feux d'artifices ... Il règne dans ces premières minutes une atmosphère de nostalgie comme si la Comté était un paradis perdu et que le changement se profile déjà.
Lors de la fête tout va s'enchainer la fuite de Bilbo, l'attraction de l'anneau, le réveil de Sauron ... le sort de Frodon et de Sam est scellé ce soir là. Ces demi hommes vont avoir à mener une bien lourde tache, ramener l'anneau unique jusqu'à Fondcombe. Sur leur chemin, ils croiseront Pippin (Peregrin Took) et Merry (Meriadoc Brandebouc), les Nazguls (âmes damnées des rois humains désormais à la solde de Sauron) et Grand Pas/Aragorn.
On suit cette troupe jusqu'à Fondcombe où leur arrivée ne se fera pas sans encombres, Frodon frôle la mort sans le concours d'Arwen et des Elfes sa tâche aurait connu une fin définitive. 

C'est dans ce premier volet que née la Communauté de l'Anneau, qui se fixe comme objectif de porter ce dernier jusque dans la montagne du Destin où il fut forgé, afin de sceller définitivement le sort de la Terre du Milieu et de détruire l'anneau unique, qui corrompt les cœurs et les âmes.

On entrevoit les histoires chaotiques de certains personnages notamment Aragorn descendant d'Isildur qui ne veut pas commettre la même erreur que son ancêtre et voir son âme se fourvoyer au contact de l'anneau, Boromir dont le cœur d'homme balance entre désir et répulsion, Frodon qui se sacrifie pour le bien commun, il va au delà de toutes les attentes, Gollum dont l'âme est rongé par le préciiiiiiiiiiiieux ... 

Les membres de la communauté se remettent en route, affronteront des créatures plus terribles les unes que les autres pour finalement voir leurs premiers membres périr Gandalf disparait dans un abyme face au Balrog et Boromir pris de remords défendra au prix de sa vie Frodon face aux Uruk haï. Le premier volet de la saga se termine sur une note un peu triste, Pippin et Merry sont retenus prisonniers par les Uruk haï et Frodon accompagné de Sam fait le choix d'aller seul jusqu'à la montagne du Destin.

Quelle sera la suite pour la communauté sera t elle dissoute ou bien pourra t elle mener sa mission à terme ? La suite au prochain épisode à savoir les deux tours !!



Pourquoi j'ai regardé ce film:

0) Par ce que j'étais incapable de lire les livres, alors je me suis rabattue sur les films.
1) Pour les paysages sont magnifiques.
2) Pour la musique qui est elle aussi très jolie le thème est marquant.
3) Pour l'univers j'aime les histoires de quête c'est une sorte de grande épopée un peu comme dans les romans médiévaux, les cycles arthuriens ...
4) Pour les personnages et les scènes cocasses Pippin et Merry qui ne sont jamais à l’abri de faire une boulette  (les petits déjeuné ...) Gimli qui n'autorise pas le lancé de nain, ni qu'on lui touche la barbe, Sam et sa poêle à frire contre les Orcs...
5) Pour les "méchants" Saroumane est un opportuniste, les orcs, les gobelins et les Uruk haï sont dégoutants, les Nazguls vraiment flippants.

J'ai pas aimé quand Gandalf "meurt", quand Isengard voit tout ses arbres arrachés pour faire naitre de ses entrailles la désolation et la violence.

J'ai aimé la scène où le feu d'artifice dragon de Gandalf ravage la fête d'anniversaire de Bilbo, et quand Gandalf attrape les deux troubles fêtes Pippin et Merry et qu'il les colle à la plonge.

J'ai été ému par la mort de Boromir qui reconnait en Aragorn le roi des Rois, et sa légitimité sur le Gondor " Je vous aurez suivi mon frère, mon capitaine, mon roi." 

C'est l'introduction avant de passer à l'action !!


Bien à vous!

Haruko

3 commentaires:

  1. "on ne voit pas les rajouts et on ne s'ennuie pas" Regarde la version cinéma tu les verras les rajouts ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du la voir y a trop longtemps parce que je n'ai pas été choquée par les ajouts :)

      Supprimer
  2. Ha la musique, du seigneur des anneaux, tu me donnes envie de les revoir, mais je peux pas ^^

    RépondreSupprimer