Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 31 mai 2012

Un univers de papier: page 18

Coup de cœur pour Bride Stories de Kaoru Mori.

 

 

C'est l'histoire d'une jeune fille Amir Hargal qui vit en Asie centrale et qui à 20 ans épouse un enfant, le jeune Karluk 13 ans. On est au 19ème siècle sous la domination de la Russie tsariste. Les populations autochtones sont en conflits avec cet envahisseur, ce qui modifie les liens entre familles au grès des sentiments, des alliances... Au milieu de ce monde pris entre le nomadisme des steppes et les sédentaires un aventurier anglais M.Smith. Il vit et observe la famille de Karluk. Il est venu ici pour réaliser son rêve d'ailleurs, vivre ce qu'il vit dans les livres depuis sa plus tendre enfance. Il est l’œil extérieur qui fixe les détails insignifiants du quotidien et que les rend source de savoir et riche de sagesse.  C'est une histoire sur les petits riens de la vie. 

Les dessins sont magnifiques, le scénario est documenté, la mangaka s'est beaucoup renseignée sur la région, l'histoire ... On s'instruit tout en voyageant sans quitter son "chez soi". C'est un plaisir des yeux et de l'esprit. J'y ai trouvé une invitation au voyage. On a envie de voir ces paysages, ces vêtements ... au delà des pages du manga. C'est fin et poétique !

La série est en cours à l'heure actuelle 3 tomes sont parus, un 4ème devrait voir le jour bientôt. 
Cette série a été sélectionnée et primée au festival d’Angoulême 2012, une raison de plus pour être curieux et ouvrir les pages de ce manga. 
J'ai eu un coup cœur pour le chapitre intitulé "Talisman" dans le tome 1 lorsque le petit Rostem rencontre un ébéniste qui sculpte les pièces d'une maison, le dessin est magnifique, c'est une œuvre d'art. 



Pour ma part c'est une découverte que je recommande, pour les voyageurs de l'esprit ou les vrais globe-trotteurs évadez vous loin de votre train train !!!






Bon vent !

Haruko

1 commentaire:

  1. Merci pour vos commentaires je m'en inspire pour mes choix d'achats pour mes lecteurs ado et adulte et même en jeunesse vous faites des sélections intéressantes.Ne pouvant tout lire et tout connaître, le monde de l'édition étant très vaste merci à vous de lire pour moi.
    ET Responsable Médiathèque

    RépondreSupprimer