Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

dimanche 15 juillet 2012

Un univers de papier: Le carnet de Théo

Le carnet de Théo, "Dans ma bulle",d'Eléonore Cannone et Sinath, chez Rageot.

 




Théodora dit Théo, collégienne atypique dans un collège privé. Son look rock  lui vaut nombre de désagréments. Elle raconte son année dans un carnet sorte de thérapie où elle exprime avec humour sa vision de son monde.
  • Meilleur ami: Samuel dit Sammy fils d'Inukaï (surnom donné par Théo). 
  • Parents: quasi inexistant sauf quand ils se disputent. 
  • Etat d'âme: + 3000. 
  • Volonté N°1: Quitter le collège privé pour le lycée public coûte que coûte. 
  • Maître à penser: Takeshi Ishiguro san
  • Epines dans son pied: Inukaï, les profs, Yukino ...
  • Esprit qui hante sa chambre: Kyo son chat maniaco-dépressif.
Théo vogue dans cette période plus ou moins difficile qu'est l'adolescence. Elle se cherche, se questionne.Elle se confronte à l'amitié, à l'amour ...
Elle vous rappellera peut être votre propre adolescence.Théodora m'était familière, on se reconnait un peu en elle.
Le format d'écriture m'a intrigué et je me suis laissée tenter. Je ne l'ai pas regretté, j'aime bien cette personnalité un peu garçon manqué. 
Elle rencontre Takeshi san qui est un personnage qui regroupe sagesse et amitié, comme une sorte de maître pour une mangaka en herbe. Elle va croquée (dans tout les sens du terme) le quotidien avec toutes ses émotions d'ado'.
Le texte est ponctué d'illustration qui donne vie aux personnages, fixe le décors et les morceaux de musiques qui annoncent les chapitres nous mettent dans l'ambiance.  C'est vivant comme lecture !!
 Si vous aimez le rock, les mangas vous trouverez votre compte dans cette histoire écrite à la façon d'un journal intime.
C'est un roman d'adolescent qui se lit vite, qui est ponctué d'un trait d'humour bref très sympa pour l'été.

Bonne lecture !

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire