Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 18 juillet 2012

Voyage au pays des frères Lumière: Clap 8

Bel Ami sorti en juin 2012





Bel ami surnom donné à George Duroy par une fillette. George Duroy est un brave type qui va se hisser au sein de la société parisienne du XIXème siècle. Il va s'attirer les faveurs de celles qui tirent les ficelles de la vie publique, dans l'ombre de leurs maris, amis et dans leur salon: Les Femmes. Charmeur, manipulateur et culotté, il va réussir à se faire un nom bâti sur des mots et du vent. Dans un monde d'apparence, de réputation et de faux semblant "Bel Ami" se joue des convenances.

Le personnage a se charme discret des timides, mais il va révéler une part sombre et sournoise. Si  votre confiance en la gente masculine était ébranlée avant la séance, ce film ne vous fera pas renouer avec elle. George Duroy est sulfureux, attirant et dangereux un peu comme une fleur de digitale belle, mais au combien vénéneuse et mortelle. Ici, on ne précipite pas forcément les gens dans la tombe, mais leur réputation bafouée laisse une impression de meurtre social.

Au demeurant, j'ai bien aimé l'univers et le jeu d'acteur. On plonge dans un Paris qui n'a rien de policé. Il est vil, féroce, presque malsain, on ressent l'univers littéraire du 19ème siècle. Si on a lu des textes d'Hugo, Zola ... je trouve qu'on ressent les mêmes émotions.
J'ai aussi aimé le film pour une raison paradoxale, c'est le méchant qui gagne à la fin. Je sais c'est bizarre, je suis d'ailleurs ressortie du cinéma déboussolée. 

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu l’œuvre original de Maupassant, mais le film m’incite à la lire. 

Bonne séance à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire