Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 19 juillet 2012

Un univers de papier: Quelques minutes après minuit !

Ce livre est un hommage posthume à l'auteure Siobhan Dowd décédée beaucoup trop tôt. Il est le témoin que les histoires n'appartiennent pas qu'à leurs auteurs, ellles nous sont confiées dès que l'on tourne la première de couverture et une fois fini nous la confions à quelqu'un d'autre. 

 

Quelques minutes après minuit. Gallimard Jeunesse.Patrick Ness.


C'est une histoire de cauchemar, de vérité brute, de monstre ancestral et d'accomplissement de soi. C'est aussi une histoire de colère, de haine, d'amour et de pardon.

Conor est en proie au même cauchemar qui resurgi toujours quelques minutes après minuit. Ce monstre le dévore chaque nuit. Le monstre est porteur d'obscurité, de cris et de douleur. Il est très ancien, sauvage et cherche la Vérité. Pas n'importe quelle vérité celle de Conor. 
Ce monstre est un If qui prend vie, il est venu pour délivrer Conor. Mais cette délivrance ne sera pas une partie  de plaisir, un cauchemar qu'on chasse en allumant la lumière. Dans cette histoire les ténèbres sont présentes même en plein jour. 

C'est un livre initiatique, il ne vous laissera pas indemne. Vous n'en sortirez pas brisé mais grandi. C'est une histoire de dialogue et de lâché prise. 
Les adultes imposent souvent sans le vouloir un fardeau bien lourd sur les frêles épaules de leurs enfants. Ces craintes, cette culpabilité et ce poids se matérialisent une fois la nuit tombée quand tout devient possible les monstres prennent vie et viennent hanter leur sommeil. 
C'est un hommage à l'amour que nous portons à nos parents et que nos parents nous portent, cet amour sans bornes au delà de la maladie et des souffrances. 
C'est onirique et fantastique, il y a dans les histoires de l'If, les clés dont Conor a besoin. C'est un conte "matriochka" avec des histoires dans l'histoire. Comme tout conte il n'a rien de féérique mais il nous fait réfléchir en laissant une empreinte dans notre cœur de lecteur. 

L'objet livre est aussi très joli. Il traduit toute l'ambiance de l'histoire. Sauvage, violente et sombre comme un cauchemar. Ce jeu de noir et blanc, le dessin tout cela rend les émotions plus fortes. La couverture attire l’œil, elle est à la fois angoissante avec cette forêt et se clair de lune mais aussi si mystérieuse qu'on souhaite y plonger.

Ce fut un succès outre atlantique et outre manche, où il a été acclamé et plébiscité par la critique et les librairies.

Il ne peut que touche les cœurs et les esprit, c'est une vérité brute mais belle à en pleurer.


Bonne lecture à tous !!


Haruko



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire