Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

dimanche 10 février 2013

Rencontre pep's avec un grand nom de l'abstraction

Le week end dernier je suis allée au Musée Matisse du Cateau Cambrésis. Pour voir Matisse pas vraiment pour voir un de ses compatriotes Auguste Herbin.
Le musée département organisait une rétrospective Herbin. Il est fou de voir à quel point une vie d'artiste peut être remplie.
Né en 1882 dans un petit village du cambrésis, ce maître de l'abstraction a refusé le classicisme des Beaux Arts de Lille et de l'atelier de Pharaon de Winter, pour vivre pleinement l'expérience des formes et des couleurs.

Dans ses premières œuvres on retrouve les impressionnistes, l'art figuratif, mais aussi les "Fauves" et les cubistes aux côtés desquels il participe à la "révolution de l'Art". Il va croiser la route de grands noms de la peinture comme Picasso ou encore Braque.

C'est une explosion de couleurs. Au delà de l'Art Herbin a aussi crée son propre alphabet grâce à ses œuvres. C'est pousser la porte d'un univers particulier. Moi qui ne suis pas très "fan" de l'Art abstrait, j'ai beaucoup aimé. Je le mets au côté de Kandinsky dont j'apprécie certaines œuvres.






Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire