Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 18 juillet 2012

Un univers de papier: Page 22

Le clan des Otori de Lian Hearn.



Le silence du rossignol

Les neiges de l'exil

La clarté de la Lune

C'est trois livres composent la base du clan des Otori à ces derniers s'ajoutent Le fil du destin et le vol du Héron.

Ces romans nous offrent une plongée dans le Japon féodale, on y trouve toute la poésie, l'harmonie mais aussi l'art de la guerre et du secret que l'imaginaire asiatique peut offrir. On vibre aux côtés des samouraïs, on manie les sabres et le pinceaux dans des paysages tour à tour calmes ou tourmentés. Les mots offrent des images dignes d'un film. Entre les lignes se profilent des histoires de familles complexes, des stratégies macabres, des luttes de pouvoirs, des remises en questions de soi, de son statut et aussi des histoires d'amours semblable à une rivière.

Tout commence avec le silence du rossignol. Le titre du premier tome fait référence à ce parquet légendaire, qui chante sous nos pieds et qui ne peut être rendu muet que par un ninja ou un homme de la Tribu entrainé. Shigeru Otori recueille pour une raison qui échappe à tous un enfant Tomasu. Il est allé le cherché un soir de pluie dans le village ravagé de Mino et le tire des griffes de son ennemi Iida. Il va l'élevé comme un noble et cacher son origine. Il va l'adopté et ainsi mettre en marche le destin de celui qui s'appelle désormais Takeo Otori. Takeo est il celui qui fera se taire le rossignol de Iida à jamais ?

Dans les neiges de l'exil, Takeo éprouve un sentiment nouveau: l'amour. Il a vu mourir son père adoptif sous ses yeux . C'est un tome où la passion est le maitre mot
Passion amoureuse, soif de vérité sur les origines de Takeo qui découvre que ses liens avec le clan Otori, la tribu et les Invisibles sont plus entre-mêlé qu'il n'y paraît. Quête de Justice et de vengeance, volonté de reprendre sa place dans le fil du destin. Takeo va être mis à mal par la tribu qui le cloître dans son repère loin de Kaede. Kaede va ressentir le poids de sa condition de femme, elle va s'affranchir de ses chaines mais à quel prix ? Elle tue Iida, retourne chez son père, frôle la mort en couche, épouse Takeo au mépris des usages.
Dans cette passion dévorante, sauvage Takeo va voir le voile du destin se soulever par le biais d'une prophétie "Trois sangs se mêlent en toi. Tu es né parmi les Invisibles, mais ta vie se déroule maintenant en plein jour et ne t'appartient plus.  La Terre va accomplir ce que le Ciel désire.
Ton domaine s'étendra de la mer à la mer, mais un bain de sang est le prix de la paix. Tu la conquerras en cinq batailles: quatre victoires et une défaite ... " et seul son fils pourra modifier ce destin. 

Dans le dernier tome de la trilogie la clarté de la Lune, Takeo va s'imposer reprendre son héritage et venger l'honneur de son clan. Mais dans cette entreprise périlleuse, il va voir des êtres proches mourir, des alliés le trahir. Kaede et lui vont inscrire au plus profond de leurs chairs les combats menés. La paix va finir par s'installer peu à peu dans les Trois Royaumes, un équilibre est maintenu entre les protagonistes que sont la Tribu, Araï Zenko le fils de l'allié déchu, les anciens amis de l'âge d'Or à Hagi sont de retour ... Takeo, père de trois filles, surveille de loin son fils et songe souvent à la prophétie, estimant que mourir de la main de son fils serait une mort honorable. Mais de sa vie future et de sa mort rien n'est dit ici.

Pour poursuivre l'aventure il vous faudra lire le fil du destin et le vol du Héron, qui reviennent sur les origines et la destinée finale du clan Otori.


J'ai beaucoup aimé c'est un plaisir de lire ces livres mais aussi de les regarder. Les couvertures des grands formats sont magnifiques. Le clan des Otori, est une saga comme on aime en lire.


Bonne Lecture à tous !!


Haruko



2 commentaires: