Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

samedi 4 août 2012

De toile et de couleurs: sortie 4

Il y a 15 jours Paris et ses expositions m'ouvraient leurs portes une nouvelle fois. 

Où suis je allée ? 


Au cimetière du Père Lachaise.

Quand il fait magnifique et que votre budget est limite, le père Lachaise est l'endroit où aller se promener. Oh détail d'importance téléchargez le plan en pdf avant d'aller arpenter les allées. Pourquoi ? parce que ce plan là est gratuit et très utile. Le cimetière est immense et si vous avez besoin d'un plan une fois sur place, il faut payer ou regarder dans la poubelle. Not fair.

Du coup je me suis promenais au grès de mes pas, j'ai vu la tombe d'Héloïse et Abélard, celle de Jim Morrison, Champollion, Gilbert Bécaud, Proust et Balzac et des milliers d'autres dont les noms m'échappent.



L'exposition sur les Gaulois à la cité des sciences de la Villette. (Jusqu'au 2 septembre 2012).

Elle est divisée en trois espaces. Le premier remet la perception des Gaulois dans le temps. Elle permet de mettre en avant les clichés, les réappropriations et les légendes construites autour de ces peuples qui ont vécu sur le territoire au 1er siècle avt J.C. La seconde partie est composée de 8 ateliers, pour comprendre la travail de l'archéologue et par le biais de l'archéologie expérimentale et de la médiation comprendre le mode de vie de nos ancêtres. C'est ludique et pas prise de tête. Un regret quand j'ai visité l'exposition, il y avait beaucoup du monde donc je n'ai pas pu tout faire. La troisième partie, présente des reproductions d'objets avec un réalisme surprenant. Je suis restée scotchée. Parmi tous ces objets le non moins célèbre "vase" de Gundestrup  et le casque d'Agris. Le tout se termine sur un film qui semble t il devait faire office de conclusion mais qui ne marque pas plus que ça les esprits à mon goût. 
Cette exposition est très agréable au niveau de sa muséographie et sa dynamique, on flâne entre les tableaux, on va de cabane de chantier en cabane de chantier tout en passant dans un chantier de fouille recréée pour donner l'impression d'être sur le terrain, on est pas tenté de rebrousser chemin.




Bonne Visite à vous !!

Haruko

P.S: plus de photos sur la page facebook des Chimères d'Haruko (dès que possible)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire