Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

dimanche 5 août 2012

Un univers de papier: Il souffle comme un vent de poésie

Parmi mes découvertes d'albums j'en ai déniché deux qui sont poétiques et très joli.


Dans la mémoire du vent de Patrick Joquel et Thibaut Guyon aux éditions du Rocher.

Il met en scène un personnage historique que j'admire beaucoup, Alexandra David Neel. C'est la première femme européenne à avoir franchi les murs de Lhassa avec son fils adoptif le lama Yongden. J'ai toujours été fasciné par cette femme, haute en couleur, libre, qui a su dépasser tous les aprioris de la vieille Europe et aller là où la portaient ses pas.
Ici le voyage ne se fait du point de vue d'Alexandra ou de Yongden, mais de celui du vent qui va les malmener, les accompagner et les protéger.
Le narrateur est intéressant puisqu'il n'est pas physiquement présent et pourtant il est partout.
C'est un bel album qui plaira aux petits et aux grands aventuriers.

J'aime le texte et les illustrations. Elles sont sobres et "naturelles", pas de couleurs ultra flash.

petit extrait pour vous mettre en route:

"Les sédentaires, ceux qui s'attachent à leur terre et la cultivent... Ceux qui la protègent de petits murets de pierres... Je les comprends... Quand je caresse leurs maisons, j'en apprécie les odeurs... Les couleurs... Et quand j'ébouriffe leurs cheveux, j'entends leurs secrets désirs... Les sédentaires, je les comprends...
Mais mon coeur souffle surtout pour ceux qui bougent... Ceux qui partent... Ceux qui vont... Ceux qui marchent... Les passants... Nomades... Voyageurs... Randonneurs... Explorateurs... Pèlerins... Ceux dont les rêves soulèvent les pas... Ceux ou celles qui les chaussent de mes semelles..."



Yuki et les mille porteurs de Gloria Whelan et Yan Nascimbene chez Le Sorbier.

Il est toujours difficile de quitter sa maison surtout quand on est une petite fille. On s'attache facilement à la maison qui nous accueille et nous protège. Yuki n'est pas différente. Son père doit entreprendre le voyage qui les mènera lui et sa famille, jusqu'à Edo auprès du Shogun. Ils seront accompagnés par mille porteurs. Traversant une grande partie du Japon Yuki va composer de nombreux haïkus pour décrire ce qu'elle voit et ce qu'elle ressent. 
C'est une plongée dans la poésie japonaise au rythme si particulier 5-7-5, pays où  il est dit que "le Moins l'emporte sur le plus". On peut aussi apprécier le voyage dans les paysages d'un Japon traditionnel.
La traduction des Haïkus ne peut pas toujours être fidèle à la rythmique mais qu'importe la poésie et la magie opère. 




Bon vent à tous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire