Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

dimanche 19 août 2012

Un univers de papier: Ambiance Gothique

Les contes ne sont pas réservés qu'aux enfants, la preuve avec ces trois ouvrages.


Eco de Bianco et Almanza.

T1: La malédiction des Schaklebott.



T2: La bête sans visage.



Eco Schaklebott, est une petite fille dont les parents sont très pris par leur travail. Pour compenser le manque d'affection et de présence, ils la noie sous le luxe et l'abondance de cadeaux. Eco s'enferme peu à  peu dans son monde imaginaire où ses créations de tissus deviennent ses meilleurs amis. Mais un soir sa bonté envers une pauvre vieille va la pousser dans la dure réalité. Fini le temps de l'âge d'or familial, fini l'enfance, fini la paix relative sous le masque des apparences, bienvenue aux reproches constants et à la haine. Comment grandir quand les siens vous reprochent leur ruine, comment accepter ce corps qui se mue, comment devenir une femme et quitter une enfance refuge ?
Eco est une femme-enfant qui pense que sa mère par haine l'ensorcèle et modifie son corps, elle va donc quitter la maison pour se mettre en quête de la princesse des nuages. Celle qui pourra lever le sortilège, en chemin, elle va se confronter à l'inconnu sous les traits d'un "monstre". Elle va au prix de beaucoup de souffrances devenir une femme et atteindre le palais de la princesse des nuages mais qu'elle surprise ce dernier lui réserve t elle ? suite au prochain volume.


C'est un conte initiatique, sur le dur chemin à parcourir pour s'accepter soi et devenir adulte dans le cas d'Eco devenir une femme. C'est magnifique dans le texte et dans l'illustration. L'histoire se déroule en trois temps le premier relate la naissance et l'enfance d'Eco, le second son adolescence et la découverte de la sexualité quand au dernier (pas encore paru) il sera sans doutes celui de l'âge adulte, avec ses peurs et ses prises de consciences.


L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman. 



Prénom: Nobody
Nom: Owens 
Lieu de résidence: Le cimetière sur la butte
Parents: Mort sous le fil du couteau d'un Jack
Parents adoptifs: Ms & Mr Owens 
Tuteur: Silas

 Bod est un vivant parmi les morts. Adopté bébé par un cimetière, il est intégré à la communauté pour être protégé. Bénéficiant de privilèges, il est officiellement citoyen en ce cimetière. Mais comment vivre sa vie de vivant quand tout autour de vous il n'y a que spectre, goules, vouivre et autres créatures. Nobody va au contact des ectoplasmes vivre une vie hors du temps jusqu'à son adolescence quand il souhaite voir la vie au delà des grilles, se fondre parmi les vivants. 

Roman initiatique, quête d'identité. Dans un univers au accent victorien, mais aussi moderne. On ne peut pas se fixer dans une époque ce qui rend le roman intemporel, brumeux. C'est une ambiance gothique. C'est très sympathique à lire, on s'attache à Nobody. Conte fantastique pour ado' et grands.


Bonne Lecture à tous à l'ombre des cerisiers et autres arbres fruités !!!


Haruko




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire