Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

vendredi 10 août 2012

Un univers de papier: Légende inuit

Le chaman et La mère de l'océan chez Sorbier.


 A l'heure des préoccupations écologiques en tout genre, cette légende inuit résonne d'un écho très actuel. Un Chaman doit faire face à la pénurie de poisson qui contraint sa communauté à la famine. Il se met en quête de Sedna la mère de l'océan. Accompagné des esprits protecteur, il va aux confins de l'océan. C'est là qu'il rencontre Sedna mère des animaux et des mers. Cette dernière est en colère sa chevelure est pleine de déchets que les hommes rejettent à la mer. Le chaman peigne sa chevelure et la coiffe pour apaiser sa colère. Les déchets se métamorphosent sous nos yeux en cétacés et autres poissons. En retour le chaman doit promettre de respecter les mers et de ne pas les dépeupler. Mais attention à qui rompt la promesse.

Cette légende du grand nord présente  une figure célèbre et vénérée des inuits, la déesse de la mer Sedna. Selon leurs croyances, c'est elle qui donne aux inuits la nourriture nécessaire pour survivre. Lors de leur transe, les chamans se munissent d'un grand peigne pour coiffer la longue chevelure de Sedna et apaiser sa colère. 

Nos océans connaissent la surpêche, les dégradations et la prédation humaine. Comment sensibiliser le monde à ce problème ? Les légendes restent des vecteurs intéressants qui traversent le temps et les cultures.



Bonne lecture à tous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire