Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

samedi 4 août 2012

Voyage au pays des frères Lumière: clap 9

Cette semaine je suis allée voir deux bons films. 

Ils ne jouent pas dans la même catégories puisqu'il s'agit de Jane Eyre et du Lorax. 


Jane Eyre, classique de la littérature anglaise adapté à l'écran par Cary Fukunaga.

Un casting talentueux, des paysages sauvages et mystérieux, une malédiction... tout est là. Les premiers temps du film ne m'ont pas fait accrocher avec la réalisation (séries de flash back qui déroutent, j'avais l'impression que ça ne servait pas le film) mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et les émotions que le décors génère. Jane Eyre est une orpheline qui devient gouvernante dans une grande demeure froide et possédée par un secret qui va à jamais bouleverser sa vie.
Le film est à voir si vous aimez les classiques anglo-saxons qui s'inscrivent dans la même lignée qu'Orgueil et préjugés (avec Colin Firth) ou les Hauts de Hurlevent.

Vous trouverez dans les rôles secondaires Judi Dench (M dans James Bond entre autre) qui administre le domaine Rochester, Jamie Bell (Billy Elliot) le pasteur St John Rivers.  Pour les rôles principaux Jane Eyre n'est autre que la Alice de Tim Burton, l'australienne Mia Wasikowska et Le comte Rochester prend vie sous les traits du talentueux Michael Fassbender. Bref un casting très réussi, des acteurs à la hauteurs des personnages qu'ils incarnent.

C'est un film qui va encore nous mettre plein de "Happy end" dans la tête comme le faisait justement remarquer Lily (Les livres de Lily)  à la sortie de la séance. 



Dr Seuss' Le Lorax.

Film d'animation, fable écolo, colorée et chantante qui sensibilise en douceur aux méfaits de l'abattage intensif des arbres et autres dérives non écolo. Invitation à protéger la nature dans un monde où les sommets écologiques se succèdent et se ressemblent au vu de l'échec des résultats. Peut être que le Lorax réussira là où Kyoto et Copenhague échouent. 

Sensibiliser les enfants c'est impliquer les adultes, quoi de mieux qu'une bestiole orange pleine de poils et à l'humour décapant pour faire germer dans leurs petites têtes blondes l'envie de garder de vrais arbres et de respirer de l'air en vrai pas en bouteille. Sachez que ce dessin animé vous est aussi destiné à vous les adultes parce que votre regard n'est pas le même que celui de vos enfants et qu'inconsciemment le Lorax peut aussi vous rappeler à l'ordre. 

Les personnages sont une fois de plus attachant mention spéciale à la grand-Mère. Elle est extra. 



 Bonne séance à tous !

Haruko


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire