Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 31 octobre 2012

A la pointe de la plume l'histoire s'écrit

Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet.


Zinia Rousselière, vit dans un petit village du royaume de France, la vie s'écoule au rythme de la salle d'arme de son père, ancien mousquetaire du Roi. Mais un jour tout bascule !! Lorsque que son père, fier bretteur à la réputation illustre, voit sa vie ôtée par un fier à bras sans modestie. Zinia relance le duel et tue le vantard avec une botte dont elle a le secret.De secret de famille en machination, des tréteaux d'une troupe de théâtre itinérante à la cour de Versailles, vivez une aventure de Cape et d'épées haletante, avec un fond d'histoire de France, d'alchimie et d'escrime bien dosé. C'est aussi un plongée dans un Paris d'autre fois, avec son envers du décors "la cours des miracles", si célèbre depuis Notre Dame de Paris de V.Hugo.

Roman pour des collégiens et plus bien entendu. 

POurquoi avoir lu ce livre ?

Une héroïne rousse, fine lame et une machination à la cours de Versailles, il ne m'en fallait pas plus pour plonger à corps perdu dans ce roman. La fiction rencontre des personnages historiques comme Molière ou le Roi, je trouve ça drôle de les faire vivre autrement que sous les Ors de l'Histoire de France. 
Je suis une grande fan de Cape et d'épées et les scènes de combats sont très bien décrites sans lourdeurs ce qui rend la pratique de l'escrime harmonieuse sur le papier comme dans la réalité. 



 Bonne lecture à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire