Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mercredi 7 novembre 2012

mercredi des plus petits [N°1]


Aujourd'hui c'est mercredi et j'ai trouvé des livres sympa. le principe de ce rendez vous intauré par Maia du blog les lectures de Maia. Présenter des livres pour le jeunes publics. Les adultes sont admis aussi !!

Je vous propose donc deux contes asiatiques (ah bin ça alors !!) 

La nuit du prince Grenouille d'Annick Combier et Anne Romby 


Une histoire faite de mystère et de délicatesse. C'est un conte inspiré des traditions balinaises. 
Un joli conte à lire avant d'aller se coucher.
Un jeune prince se voit changer en grenouille suite a sa rencontre avec un dieu colérique. Mais dans la magie de Bali, une jeune danseuse va croiser le regard d'or de la grenouille ...

L'histoire est jolie, elle dure à peu près 20 minutes si on la lit à voix haute et qu'on profite des magnifiques illustrations. Pour petits et grands.



Sakuya, La princesse des fleurs de cerisiers, de Céline Lavignette-Ammoun et Claire Degans.

Conte traditionnel japonnais. Légende fondatrice de la dynastie impériale.

"Sakuya, fille du dieu des montagnes, est aussi belle qu'une fleur d'avril. Lorsque son regard croise celui du prince Ninigi, ils tombent instantanément amoureux. Mais la soeur ce la jeune princesse, terriblement jalouse, est prête à tout pour les séparer..."

Comme bien souvent dans les contes Japonnais, la fin est tragique et les amours contrariés. Ce dernier ne fait pas exception à la règle, mais il est aussi poétique. Il y a une sorte d'équilibre entre la jalousie de la soeur ainée et la tendresse infinie de Sakuya.
On comprend un peu mieux pourquoi dès le printemps venu, les japonnais aiment voir les sakura fleurir. Ils rappelle combien la vie est fragile alors il faut profiter du temps présent.
Une fois de plus j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire dure mais belle et pour les illustrations fines et légères comme un pétale de cerisier. 



Bon mercredi à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire