Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

lundi 4 mars 2013

Tentation/ New Moon (papier)


 

New moon/Tentation suite de Twilight/fascination




Deux mots douloureux et pathétique. 

Douloureux pourquoi ? Bella et Edward semble s'installer dans une petite routine bien tranquille jusqu'à l'anniversaire de cette dernière qui vire au drame pour une banale petite coupure avec le papier cadeau. Edward estimant être le plus raisonnable des deux prend la décision de quitter Bella, pour son bien. Mais il ne va qu'engendrer une lente descente aux enfers pour cette dernière. 
Tout dans ce livre exprime cette perte, les mots sont beaucoup plus parlant que le film (dans mon souvenir). Et il y a les quatre pages où seul les mois sont inscrits, on ressent tout le vide et le désarroi. Je me souviens la première fois que j'ai lu ce tome, je me disais non tu ne vas pas le faire ... tu ne peux pas ... et un jour je l'ai relu dans le train pour la 2nd fois et mes larmes ont coulé toutes seules. Aujourd'hui je ne suis plus aussi émotive puisque je connais bien l'histoire mais je trouve que la peine est très bien retranscrite. Bravo à l'auteure. 

Pathétique n'y voyez pas ici un terme péjoratif, quoi que, je rappelle que ça veut aussi dire émouvoir.

Bella est pathétique dans les deux aspects du terme, parce qu'elle souffre (voir au dessus) mais aussi parce qu'elle va jouer un jeu ambigu entre Edward et Jacob, oui, non, peu être ... Je ne suis pas une fan du clan des Loups (vous vous doutez bien que les débats vont toujours bon train quand on se fait une petite réunion entre amies) mais je dois dire que la manière dont Jacob fini avec le cœur en miette n'est pas très élégante. Bref on aime Edward ou Jacob mais on déteste Bella. 

Jacob fait preuve d'une empathie incroyable, il devient vraiment le rayon de soleil, ou plutôt la nouvelle lune et une tentation pour Bella. Il est en mesure de lui offrir un autre univers, en théorie normal, jusqu'à ce qu'il mute. Cet état de fait chez lui l'amène à se détester, il n'aime pas ce qu'il devient par nature. Il lui fait d'ailleurs remarquer que lui n'a pas le choix, il est un "monstre" parce que ça coule dans ses veines. 

L'empathie de Carlisle à l'égard des siens et des doutes de son fils quand à une rédemption possible. Ce passage quand il recoud la plaie de Bella, on découvre un figure paternaliste, une ombre qui veille sur les seins. C'est un personnage que j'aime beaucoup Carlisle.



En Italie, quand Edward décide de provoquer les Volturi. C'est aussi un des passages que j'aime. On ressent la passion qui s'exprimait déja dans le premier tome. Comme toute passion elle se fait dans l'excès, il n'a jamais eu confirmation de la mort de Bella (la scène du téléphone me fait toujours sourire) du coup il va au devant de la fin (ou de la mort ce qui est ironique vu qu'il est déja mort ... enfin bref) 




Si Fascination offre la découverte du monde des vampires avec la famille Cullen, ici on découvre clairement les Quileutes, leurs légendes, leurs modes de vie et toute la meute. C'est la présentation de la deuxième grande famille. 

Finalement relire ce tome me permet de l'apprécier un peu plus encore.  

Bon marathon à tous !!



Bien à vous !

Haruko


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire