Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

dimanche 22 avril 2012

Un univers papier: Page 6

Je vous propose une petite sélection de BD.

1) Jimmy l'apprenti croquemitaine aux éditions Delcourt jeunesse. Auteur Civiello.

Jimmy est un jeune humain qui habite chez un croquemitaine. Ce dernier souhaite prendre sa retraite et compte sur Jimmy pour prendre la relève. Mais terroriser et créer des cauchemars n'est pas à la portée de tous alors peut-on être un jeune humain qui semble n'avoir peur de rien et exercer la fonction au combien importante de croquemitaine ? 
Cette BD a quelque chose de l'univers de T.Burton, comme si Beetlejuice était lui aussi de la partie. Les croquemitaines sont limités à un quotas d'épouvantes et sont utiles car la peur est utile à la vie et connaître sa peur c'est savoir s'en protéger, c'est pourquoi cette profession nécessite une imagination sans bornes.

Du même auteur Humphrey Dumbar, le croquemitaine. 

Pourquoi je l'ai lu ? Parce que j'ai toujours eu peur du croquemitaine sous le pont dans les forêts. Maintenant je sais donc je n'aurai plus peur !

2) Mon arbre aux éditions Delcourt jeunesse. Scénario: S.Gauthier; Dessin: T.Labourot et Couleur: C.Lerolle.

C'est une magnifique histoire de partage et d'amitié entre un arbre et une fillette. Elle me fait pensé à Poncahontas et Grand mère Feuillage. Sauf qu'ici l'histoire se confronte à la réalité de notre vie, les forêts sont coupées, les enfants déménagent. Mais au final les amis se retrouvent toujours malgré les changements et les années. C'est une belle histoire de sentiments et de nature. Les dessins sont très jolis, les couleurs douces. On peut y retrouver toute l'innocence et la force des enfants qui se dédient sans concessions à une cause. Quand on a 10 ans on est près à ouvrir les clapiers pour que les lapins ne finissent pas en civet, on construit sa cabane dans un arbre pour ne pas le scier ... 

 pourquoi j'ai aimé ?
Beaucoup d'arbres ont abrité mes lectures, mes siestes, je leurs ai confié des secrets ... et aujourd'hui certains d'entre eux ne sont plus là. Et je ne peux pas m'empêcher de penser que certains arbres que l'on croisent aux détours des chemins ont des histoires et ont vu beaucoup de choses si seulement ils pouvaient parler !!


Bonne lecture !

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire