Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

samedi 28 avril 2012

Un univers de papier: Page 9

Deux pour le prix d'un !


Je vous propose deux livres aujourd'hui.

"Nuit étrange dans la taïga" d'Armand Toupet, paru chez Milan édition.

C'est l'histoire de Gricha et Tatiana, deux jeunes enfants, qui suite à un orage sont contraint de passer la nuit dans la Taïga. Au cœur de cette nuit étrange et peuplée de magie, ils vont rencontrer Tante Kalia. Guidé par Igor et ses deux ours Macha et Vania, les enfants vont assister au spectacle le plus inouï. Le ciel va détacher un morceau de lune qui s'écrasera non loin de leur grotte et dans un calme absolu ils assisteront au Grand Rendez-Vous des animaux.

Pour ceux d'entre vous qui aime les légendes et les grands espaces, cette histoire ce lit facilement. Les enfants aimeront sans doute l'idée de devenir, le temps d'une nuit, l'ami d'un ours ou d'un loup. Ils ne verront plus les étoiles filantes du même œil et entendront dans le souffle du vent le chant de tante Kalia qui les protègent.

Extrait:

"_ Si nous pouvions faire du feu pour sécher nos habits et nous réchauffer, ce serait bien, dit-elle.
_ Facile, il doit bien y avoir de la mousse sèche à l'intérieur.
_ Tu sauras l'allumer ?
_ Ce ne sera pas la première fois.
Sur ces mots pleins de confiance en lui, l'enfant se mit à gratter les  parois de la grotte et à faire une provision de mousse et grands lichens blancs que la chaleur de l'été avait desséchés. Sa provision étant effectuée, il choisit avec soin deux pierres de silex* parmi celles qui jonchaient le sol.
_ Je crois que ça ira, dit-il
Pendant ce temps, sa sœur avait cueilli quelques poignées d'herbe sèche à l'entrée de leur refuge, là où la pluie n'était pas parvenue. Le bois mort ne manquait pas non plus. 
Ce fut vite fait. Gricha, ainsi que la plupart des habitants de la taïga, savait faire du feu comme jadis les premiers habitants de la Terre. C'était une connaissance qui s'était perpétuée depuis des millénaires car elle était une sauvegarde dans cette immense et hostile Sibérie où les marchands d'allumettes ne se rencontrent pas aux coins des chemins.
L'étincelle jaillit du choc des cailloux et enflamma la mousse qui commença à brûler comme un morceau d'étoupe.Le gosse souffla dessus et parvint à faire jaillir une petite flamme qui se communiqua aussitôt à l'herbe puis au bois mort. Bientôt, le feu devint grandet se mit à danser et crépiter de joie." 

*Note : deux silex n'allument pas un feu. Il faut un silex et une pyrite. :)



"Darhan Tome 1 La fée du Lac Baïkal" de Sylvain Hotte.

L'histoire se déroule dans les plaines de la Steppe mongole, à l'époque de Gengis Khan. Un jeune berger Darhan, chevauche Gekko, son fidèle cheval insouciant. Il aime lire dans le ciel et les étoiles le soir comme son père, il surveille le troupeau de moutons de la famille et remplace son père disparu au poste d'homme de la famille. Sa mère Yoni, veille à le préserver de la guerre. 
Mais tout bascule le jour où un esprit juché sur un aigle vole un agneau, où l'oncle Ürgo débarque dans la Yourte et que Yoni le revoit sèchement refusant d'être sa servile main d’œuvre. Darhan est vendu à l'armée par son oncle. Pour sauver sa mère et ses deux soeurs Darhan va entreprendre un long voyage qui commence dans le camp d'entrainement du grand Khan, se poursuivra sur les rives du lac Baïkal et au delà.
Pour retrouver les siens et reconquérir sa liberté Darhan est prêt à tout, il ouvre devant lui le chemin de son extraordinaire destinée. Sur cette route il croisera des compagnons atypiques mais fidèles, des êtres magiques et des ennemis redoutables.

J'ai hâte de lire le second tome où Dahran va rencontrer l'ennemi perse. La première chose qui m'a attiré c'est la couverture, l'illustration m'a plu. L'histoire est agréable à lire. J'aime aussi tout ce qui touche aux nomades et en particulier les peuples des steppes, l'univers naturel dans lequel ils évoluent est propice à la magie et au surnaturel. L'histoire permet aussi de découvrir des éléments de la culture mongole.
Lecture pour des 9-12 ans aimant l'aventure. Paru chez Pocket jeunesse.
 


Bon vent !

Haruko


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire