Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 2 juillet 2013

Fête du cinéma

Pour mon plus grand plaisir j'ai remis les pieds dans les salles obscures. 

Aujourd'hui j'ai vu deux très bons films.

Né quelque part de Mohammed Hamidi. Je vous invite à aller le voir.

Un jeune homme issu de l'immigration va renouer avec les racines de sa famille avec plus ou moins de facilité. Farid, 26 ans étudiant en droit, met les pieds pour la première fois de sa vie en Algérie pour défendre la terre de son père. La maison que ce dernier a bâti pierres après pierres pour ces six enfants. Ce voyage va levé le voile sur sa famille, sentir la terre d'où l'on vient et enfin reconnecter toutes les facettes de sa propre vie. On est jamais trop curieux quand il s'agit de sa propre histoire.


Là d'où l'on vient joue toujours un rôle dans nos vies. Comme si notre ADN garde une empreinte des lieux où nous passons. Farid va comprendre l'attachement de son père pour sa terre.
Le film montre une Algérie autre, ici le regard est inversé ce n'est pas un énième film qui dénonce l'immigration, le chemin est inversé. 

Les acteurs sont magnifiques, attachants. On est accueilli en même temps que Farid par ce petit village, avec la bonne humeur et les soucis du quotidien.

Ce film interpelle le spectateur, moi quand on me demande d'où je viens ? Je le sais et vous ?

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire