Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

jeudi 18 juillet 2013

Promise

Promise d' Ally Condie


On est un peu dépaysé en lisant ce roman, j'ai cru un moment être sur Terre mais dans un futur lointain, ce qui n'est pas vraiment le cas, ça n'ait jamais dit clairement. On est dans un monde avec des régions plus ou moins habitable et fréquentable.
La Société dirige et dicte la marche à vivre des habitants, choix du conjoint, choix de la mort, choix du savoir dispensé ... Pour éviter la décadence qu'a connu la vie humaine avant.

Cassia est issue d'une famille bien vu, des parents qui sont de bons agents de la Société, un petit frère un peu turbulent et un grand père aimant. Cassia s'apprête à entrer de plein pied dans la vie active son banquet de couplage à lieu le jour de son anniversaire et à partir de ce moment tout bascule.

Lorsqu'une société humaine est maintenu en état végétatif, il y a toujours un élément pour enrailler cette bonne organisation. 
Cassia va découvrir le vrai prix de la vie, goûter à plus qu'une ligne toute tracée vers ses 80 ans et une fin inéluctable. Elle va soulever le voile ... ça arrive à la fin du livre pendant une bonne partie on a un peu envie de les secouer mais sortir du rang demande du temps.




On est dans de la science fiction avec une bonne dose d'histoire romantique; Cassia se retrouve entre deux garçons Xander son promis choisi par le système compatible à 100% et Ky aberration venu des terres lointaines tolérée mais non intégrée. Cassia va découvrir grâce à son grand père une autre voie celle de la dissidence et du libre arbitre. C'est comme si ici la crise d'adolescence rendait son humanité à un être dépourvu de cette dernière.

C'est pas mal je n'ai pas été accro comme avec Twilight mais ce roman se lit bien. Je lui trouve comme un petit air "Du meilleur des mondes" d'Aldous Huxley mais en plus policé et guimauve. Je vais bien voir ce que l'histoire me réserve avec les deux tomes suivant.

Bien à vous !!

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire