Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

dimanche 13 mai 2012

Tour expo' Mai2012

Alors comme promis je vous livre quelques commentaires sur les expositions que je suis allée voir à Paris. (Les photos arriveront bientôt juste un détail technique à régler !!)

10h: arrivée gare du Nord, température extérieure un peu fraiche mais grand beau soleil.

11h: le musée du Quai Branly ouvre ses portes et c'est parti pour un triathlon visite de Pluie et en supplément Patagonie et Exhibition.
  • Patagonie, c'est un voyage, pas besoin de trop de texte pour saisir l'essence de l'exposition. Il suffisait de se laisser porter et de regarder. Le dépaysement est au rendez vous. C'est une exposition qui m'a rappelé des souvenirs de cours d'épistémologie, casser les clichés ... le lointain génère toujours des idées folles. Et une chose m'a frappé l'inconnu depuis des siècles et des siècles l'inconnu est toujours un Géant. La Patagonie tire son nom d'un mythique géant Patagon héros d'un roman du XVIIIème siècle. J'ai aussi été fascinée par la qualité des dessins et des photos des explorateurs. Les photos ont presque 150 ans et elles sont toujours d'une qualité remarquable. L'exposition se termine aujourd'hui mais elle valait le détours. 
  • Pluie, peu importe l'endroit dans lequel on vit, la pluie c'est la pluie FAUX. Dans certains endroits du monde on prie pour qu'elle tombe et alimente la terre ailleurs on prie pour qu'elle cesse. On s'en protège avec des parapluies en bambou et papier huilé au japon avec un anorak en intestins de phoques chez les inuits. On la vénère sous forme de statuettes ou sous la forme d'une grenouille ... Elle ne chante pas de la même manière à Paris et à Tokyo pourtant ce n'est que de l'eau. Le monde livre ses pluies à travers divers objets et divers cultures. Et vous comment vivez vous la pluie ?



  •  Exhibition, elle porte très bien son nom. Elle met en avant les processus qui ont conduit à la construction d'une image colonialiste. Comment la différence de culture, de physique, de mode de vie, fait de vous un objet d'exhibition. C'est la construction de l'image du monstre humain, du sauvage qui est ici décrypter. Elle vous reflète votre propre mode de pensée, vos propres différences et elle vous interroge. Sans faire de voyeurisme, de raciste ou sombrer dans le glauque, elle revient sur toute une partie de l'histoire humaine. Les préjugés ont la vie dure. Puisse t elle remuer suffisamment les visiteurs pour faire évoluer le mode de pensée ?  (Jusqu'au 3 juin au musée du Quai Branly, pour les moins de 26 ans, elle est gratuite puisqu'elle est combinée avec les collections permanentes)

Trois heures plus tard, ballade le long des quais de Seine pour rejoindre le jardin des Tuileries. PAUSE

15h30, métro Champs Élysée direction le palais de la découverte.

16H, exposition "Préhistoire l'enquête".
  • C'est génial, je vous invite vraiment à aller la voir; C'est le mariage idéal entre la technologie (écran tactile) et l'exposition classique avec des films et du texte. Je me suis amusée comme une gamine. Le contenu est clair, synthétique, accessible et passionnant. C'est au travers d'une enquête policière mettre en avant le travail des archéologues. Tout début sur une table d'autopsie pour finir devant la vrai sépulture reconstituée avec les vrais squelettes. C'est pédagogique, et bien que l'espace d'exposition ne soit pas grand, on ne souffre pas de claustrophobie. J'ai adoré, c'est vraiment une exposition d'intérêt public alors si vous passez sur Paris je vous la conseille et après vous pouvez toujours vous promener dans les allées du palais des découvertes croiser King Kong aller au planétarium ...  



 Voila rapport fini ! journée épuisante mais au combien amusante et instructive.

Bien à vous !

Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire