Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

mardi 22 mai 2012

Un univers de papier: page 13 (Non elle n'est pas maudite)

Sorti de l'Ombre de Pierre Zylawski, paru chez Pierregord.

 

Ce livre se trouve au rayon policier des librairies mais sa place serait plutôt dans la case suspense. Vous ne trouverez pas de policiers, pas de sang, pas de meurtre. 
Si vous avez un jour vu le film "Belphégor le fantôme du Louvre" de Jean-Paul Salomé, je trouve que les deux se rapprochent. Tout se joue de nuit, dans un des musées les plus connus de France, sous les pyramides de verre et dans les couloirs de l'aile Sully.

Le livre se lit comme une promenade, il ne faut pas être pressé car l'intrigue se coule dans le récit durant les 330 pages qui le compose. Pour les lecteurs ayant une sensibilité artistique l'histoire vous fait vivre une expérience unique. On visite le Louvre de nuit avec des guides hors du commun, qui parlent des œuvres comme personnes, qui vibrent  et vivent avec le musée. Ils le connaisse les yeux fermés et chaque craquements leurs sont familiers.
Leur terrain de jeu: l'aile Sully qui est mitoyenne avec l'aile Richelieu, qui fut le siège du ministère des finances jusqu'au projet "grand Louvre". C'est ce projet qui va donner au musée révolutionnaire la forme qu'on lui connait aujourd'hui. Le Louvre est à l'étroit en 1982. C'est précisément dans ce contexte que se joue notre partie de cache cache. 
Dans ce roman, le musée devient vivant, il est un personnage secondaire, en toile de fond. Il est là, présent. On entant presque les parquets craquer et on sent cette odeur de vernis et d’encaustique qui emplit les salles.

C'est l'histoire d'une course poursuite entre une ombre, qui ne se prive pas pour refaire le "portrait" de certains chef d’œuvre de la peinture, et la triplette Cortina. 
Par ordre d'apparition au casting : 
George "Jojo" Cortina doyen, Théophile "Théo" Voltaire HVNI (Humanoïde vivant non identifié) 
et Emanuelle Lemaire stagiaire des Beaux Arts de Lille. 

Un curieux face à face se déroule dans l'ancien palais des rois. Le musée devient le théâtre d'un huis clos de plus en plus tendu, où la nuit et le musée prennent vie et jouent pleinement leur rôle, c'est oppressant et déroutant. Le "scribouillard" à la lumière dans les yeux, des anomalies électriques se succèdent, des tableaux sont mis à mal mais pourquoi ? dans quel but ? Prenez vous à ce jeu du chat et de la sourie et livrez vous entièrement au suspense. 




Pourquoi avoir lu ce livre ? 
  • Par curiosité, comment parler du Louvre quand ce dernier n'est pas là ? Pari et visite réussies ! On a envie d'aller se promener dans les salles et de rencontrer  le scribouillard, le Le Nain ou encore le "Saint Joseph" de La Tour.
  • Parce que l'auteur ne m'est pas inconnu.
  • Le Louvre est une porte vers un autre monde et la nuit le rend encore plus mystérieux.
  • A cause du film Belphégor.
  • Parce que l'intrigue et le suspense sont excellents.
  • Les personnages sont hors normes et ce sont des chimères mi humaines mi je ne sais quoi. Ils vivent intrinsèquement liés au musée, je les envie beaucoup. C'est comme si le musée était une extension de leur personnalité.
  • Parce que je peux me promener dans le musée sans la horde de monde qui y défile tous les jours.  
L'auteur est un ancien professeur de lettres modernes. Lauréat de plusieurs concours de nouvelles, il raconte ses histoires sur une radio locale. "Sorti de l'Ombre" est son premier roman suivi depuis par un recueil de nouvelles intitulé "D'herbe et de paille" ainsi qu'un roman du terroir intitulé " Ici la terre".   "Sorti de l'ombre" paru aux éditions Pierregord est l'adaptation en roman d'une nouvelle.




Bonne lecture !


Haruko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire