Irasshaimase, Bienvenue, Huan ying dans mon monde.

samedi 26 mai 2012

Un univers de papier: Page 16

"Brendan et le secret de Kells" de Tomm Moore chez Glénat. 

 

La B.D est adaptée du dessin animé. Le dessin est du type cartoon. 
Brendan est une histoire médiévale comme on a tous lu, elle appartient aux histoires de chevaliers bien qu'il n'y en ait pas ici. Elle est faite d'inconnu, de magie et de quête. 
C'est au delà de l'histoire un univers visuel. Le dessinateur reprend les codes des enlumineurs et du travail de copiste.  
La forme ronde est un symbole récurrent dans la trame visuelle, à la fois symbole d'infini et de perfection. Le rond c'est l’œil, celui de l'enlumineur qui voit et crée, celui de Crom Cruach qui sert d'outil à l'enlumineur.
Les couleurs vives, la finesse de certains traits et le soin apporté à ce monde sont un vrai plaisir des yeux. Les jeux de lumières sont très joliment rendu sur le papier. 
C'est un Moyen-âge où le christianisme tente de se faire une place mais où le paganisme celte n'a pas disparu se mêlant à la nouvelle religion. L'action se situe au 9ème siècle en Irlande.
Si on n'ouvre bien les yeux des symboles celtes sont intégrés dans les entrelacs de la forêt ... La nature donne l'effet d'être un vitrail, le décors est aussi constitué de plan ... c'est fin et discret.

Et si les trésors n'étaient pas fait que d'or et d'argent ? C'est ce que révèle la dernière page de Brendan et le secret de Kells. Cette dernière est magnifique, un vrai trésor de finesse et de rigueur. 



C'est une quête médiévale, sans chevaliers mais avec un Graal quand même.





  
Admirez vous même les dessins, je trouve ça très joli !!


Bonne lecture à tous !


Haruko

1 commentaire: